@informateur.ci- Inéligible pour avoir été radié de la liste électorale du fait de sa déchéance de ses droits civiques suite à une décision de justice, Charles Blé Goudé ne fait pas dans la contestation. Il n’a pas non plus de projet de boycott de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
Au contraire, il entend participer pleinement à ce scrutin, bien qu’il n’ait pas la possibilité de se rendre aux urnes. Pour ce faire, il avait annoncé qu’il donnerait une consigne de vote, le moment venu. Et il l’a fait. Il a choisi son candidat, ou plutôt sa candidate. C’est Simone Gbagbo. Celle qui ambitionne d’être la première femme à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Celle qu’on appellera peut-être bientôt ‘’Madame la Présidente. Mieux, Blé Goudé est allé au-delà de la simple consigne de vote, en adoptant Simone Gbagbo comme candidat de son parti, le COJEP, à l’élection présidentielle. Dans l’affaire, on sait que Gbapê a de bons rapports avec l’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire. Mais on ne sait pas qui est demandeur et qui est preneur. Passons donc. C’est tout simplement la marraine et le filleul qui vont ensemble. Petite anecdote, on pense que les bons rapports de Blé Goudé avec Simone Gbagbo ont été à l’origine de ses démêlés avec certaines personnes, celles qui ne voyaient pas cela d’un bon œil…
Mais là n’est pas le sujet. Le fait est que Blé Goudé appelle ses militants à faire confiance à Simone Gbagbo et à lui accorder leurs suffrages. Plus qu’une simple consigne de vote, Blé Goudé, après avoir été lui-même adopté hier par elle, a témoigné sa reconnaissance en adoptant à son tour, aujourd’hui, Simone Gbagbo comme candidat du COJEP. Un tandem qui entend aller loin…
Maurice Konan KOUASSI













