@informateur- Méprisé, humilié, par l’ancien président Laurent Gbagbo dont il a été le codétenu pendant des années, Charles Blé Goudé, président du Cojep a répondu à sa façon, à l’appel de Bonoua. C’était au cours d’une conférence qu’il a animée, le 15 août 2024, au siège de son parti.
Lors de la conférence de presse qu’il a organisée pour faire le point de ses consultations avec certains partis de l’opposition et la société civile, dans le cadre de l’appel de Bonoua lancé par son mentor Laurent Gbagbo qui vise à fédérer les opposants autour de sa personne dans le but de ‘’chasser’’ le RHDP du pouvoir en 2025, l’ancien ministre de la Réconciliation, Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, a laissé entendre qu’il rencontrerait bientôt Charles Blé Goudé pour prendre son avis et sa position sur cet appel. Eh bien, le 15 août 2024, ce dernier a réagi, bottant en touche l’invitation de son ex-codétenu de la CPI à qui il a asséné quelques vérités bien senties assaisonnées de proverbes savoureux, comme il sait si bien le faire.
Voici un copieux florilège de cette sortie qui a mis la toile en émoi. ‘’Chers amis, le parti que nous voulons construire est un parti d’innovation qui ne va pas emprunter les sentiers battus. Nous voulons innover par nos propositions, nos projets, par notre méthode de gestion. Nous sommes aussi un parti républicain. C’est-à-dire que nous respectons les institutions de la République. Et que nous sommes adossés à des valeurs. C’est très important’’, a-t-il introduit.
Poursuivant, il a fait un sort à la question des putschs devenus récurrents dans la sous-région. ‘’Par exemple, je n’accepte pas que quelqu’un vienne déstabiliser mon pays, mettre à mal les institutions de la République, parce que lui, il n’est pas content. Et il prend les armes. Je l’ai dit hier, quand le président Gbagbo était au pouvoir. C’est moi qui étais à la tête de la résistance. On se battait contre l’usage des armes comme moyen d’accéder au pouvoir. Mais, vous voyez comme aujourd’hui, je suis dans l’opposition, est-ce que vous allez me voir en train de cheminer avec des gens qui n’ont pour seul programme que les armes ? Jamais !’’, a tranché Zady Gbapê.
- C’est comme s’il répondait, dans le même souffle, à l’appel de Gbagbo
Avant de se délester de l’un de ces proverbes dont il est friand. Et c’est comme s’il répondait, dans le même souffle, à l’appel dit de Bonoua lancé par Laurent Gbagbo. ‘’Quand tu te promènes avec n’importe qui, n’importe quoi t’arrive’’, a-t-il assuré sous les ovations de son auditoire littéralement aux anges. Puis, il a précisé sa pensée afin que nul n’en ignore. ‘’Nous sommes des républicains. Quelle que soit ta position, vis selon tes principes et tes valeurs. Hier, tu étais opposé aux armes comme moyen d’accéder au pouvoir, pourquoi aujourd’hui, tu applaudis quelqu’un qui dit ‘’je vais prendre les armes pour enlever lui-là’’. Moi, je ne fonctionne pas comme ça’’, a asséné le président du Cojep. Oui, il veut que le régime change, il veut que la Côte d’Ivoire change en profondeur. Mais, il veut transformer son pays sur la base de valeurs, avec un projet contraire à celui que ceux qui sont au pouvoir ont, a-t-il instruit. ‘’Et donc, je vais solliciter les suffrages de mes compatriotes avec un projet que je vais soumettre à leur approbation. S’ils sont d’accord, ils vont me voter dans les urnes. Moi, je ne peux pas me joindre à quelqu’un qui dit ‘’venez on va enlever celui-là’’. Je ne fonctionne pas comme ça. Enlever quelqu’un, ce n’est pas un programme de gouvernement’’,a rappelé Blé Goudé. C’est ce qui s’appelle rendre la monnaie de la pièce. Après avoir été méprisé par son ancien mentor, Blé Goudé tient enfin sa revanche. Et comment !
OM/Informateur.ci