@informateur- Avant la convention du PDCI-RDA qui permettra de choisir le candidat de ce parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam pressenti comme le ‘’candidat naturel’’ de la vieille formation, devra sans doute batailler avec Yasmina Ouégnin et Jean-Louis Billon, tous deux intéressés par ce challenge. De quoi craindre pour la cohésion au sein de cette vieille formation.
La Présidentielle 2025 dont les ‘’embruns’’ se font déjà sentir au niveau des états-majors des différents partis significatifs du landerneau politique national pourrait mettre le PDCI-RDA et son président dans une situation inconfortable. Qu’on en juge. Faut-il rappeler que l’élection de l’ancien patron de Crédit suisse à la présidence du PDCI-RDA a suscité quelques grincements de dents et des grognements au sein du vieux parti où les ministres Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh se sont positionnés comme les têtes de gondole de cette ‘’fronde’’ ? Ci-dessous quelques florilèges du communiqué conjoint que ces deux cadres ont produit pour exprimer leurs états d’âme et leurs humeurs à quelques jours de l’élection programmée de l’ancien ministre du Plan de Bédié. ‘’Le 1er août 2023, le président Henri Konan Bédié, alors président du PDCI-RDA, a été brusquement arraché à notre affection. Paix à son âme. Le soir même de son décès, dans la stricte application des dispositions des statuts et règlement intérieur du parti, le doyen d’âge des vice-présidents a été désigné président par intérim du parti. Vous tous, militantes et militants du parti, vous vous êtes soumis à cette désignation du président par intérim dans le pur respect des textes qui régissent le fonctionnement de notre parti. Dans le cadre de l’élection d’un nouveau président du parti, devant mettre fin à cette période d’intérim, le bureau politique a, en sa session du 14 octobre 2023, et toujours en application de nos textes, fixé la date du Congrès extraordinaire au 16 décembre 2023’’, ont-ils introduit.
- Ils ont rappelé les sacrifices qu’ils ont consentis
Puis, ils ont rappelé les ‘’sacrifices’’ qu’ils ont dû consentir pour être en conformité avec les textes du parti. ‘’Dans la perspective de l’élection du nouveau président du parti, bien que chacun d’entre nous totalise individuellement plus de 9 ans d’appartenance au bureau politique et que vous avez tous été témoins, ces dernières années, de notre présence active au sein de ce parti, à vos côtés, surtout dans les moments et périodes difficiles traversées, toujours dans le strict respect de nos textes, nous nous sommes abstenus de déposer nos dossiers de candidatures à la présidence du PDCI-RDA. Nous sommes convaincus que comme nous, plusieurs autres militants qui ne remplissent pas certains critères d’éligibilité à la présidence du parti se sont également abstenus’’, ont-ils indiqué. Aussi, se sont-ils interrogés, en chœur : ‘’quelle crédibilité et légitimité aura un président élu dans de telles conditions ?’’. Les choses étaient donc déjà mal engagées pour le successeur de N’Zueba élu néanmoins le 23 décembre 2023 par les congressistes. Par la suite, Jean-Louis Billon qui semble ne pas décolérer a snobé sa nomination au poste de Secrétaire exécutif chargé de l’Entrepreneuriat et des Relations avec le secteur privé. Il faut noter, pour être complet, que l’ancien ministre du Commerce ne fait pas mystère de son désir de se porter candidat à l’élection présidentielle.
- L’on vient d’enregistrer d’autres velléités de ‘’candidature à la candidature’’
Et comme si le cas Billon ne suffisait pas, l’on vient d’enregistrer d’autres velléités de ‘’candidature à la candidature’’ de celle qui est considérée comme la ‘’fille terrible’’ du vieux parti, en l’occurrence, Yasmina Ouégnin, connue pour être une ‘’forte tête’’. En effet, sur sa page Facebook, elle vient de faire un post assez énigmatique mais pas suffisamment pour ne pas y voir le désir de son auteure de ‘’regimber’’ contre ‘’l’ordre établi’’ comme elle sait si bien le faire. Et à bien lire entre les lignes, l’on pourrait être amené à croire que cette ‘’fille à papa’’ prépare quelque chose…contre Thiam. Voici la substance de ce post pas si innocent. ‘’Depuis 2011, tel un sacerdoce, je me suis résolument engagée dans la défense des intérêts des populations… (…) Il m’est ainsi agréable d’explorer toutes vos propositions utiles à faire bouger les lignes dans un proche avenir’’. Alors, la question que l’on se pose coule de source : de quel ‘’avenir proche’’ parle-t-elle ? Elle n’en dit pas plus, mais chacun peut bien imaginer que la Présidentielle d’octobre 2025 qui est l’échéance électorale la plus imminente pourrait ne pas être étrangère à ‘’ce proche avenir’’ dont parle la députée de Cocody.
Au final, on peut le dire, le président Tidjane Thiam qui dit ‘’prôner l’union’’ et non ‘’l’unanimisme’’, aura fort à faire pour ramener la cohésion au sein de son parti où ses ambitions à lui semblent rencontrer des forces axifuges qui pourraient fragiliser le vieux parti. Toutes choses qui sont de nature à présenter la prochaine convention du parti doyen comme celle de ‘’tous les dangers’’. Mais, ne dit-on pas que le pire n’est jamais sûr ? Wait and see, auraient soupiré les sujets du roi Charles III.
OM/Informateur.ci