@Informateur- Depuis l’entame de la mutinerie au Burkina Faso, dimanche, le nom du Colonel Henri Damiba revient de manière récurrente comme le chef d’orchestre. Plusieurs sources le présentent comme celui qui tirait les manettes qui ont abouti, ce lundi 24 janvier, à l’arrestation du président du Faso et la prise de la télévision nationale.
De fait, selon des riverains, trois blindés et plusieurs soldats encagoulés ont pris le contrôle de la télévision nationale burkinabé où l’on attend incessamment un discours des mutins. Il ne serait pas surprenant que le nouvel homme fort soit effectivement le Colonel Paul Henri Damiba.
Officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè, le Colonel Damiba est un produit de l’école militaire de Paris et auteur du livre « Armée Ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ? ».
Reste à savoir si la gendarmerie et les autres corps de l’armée apporteront leur caution aux mutins afin que le coup d’Etat soit entièrement consommé et la page Roch Kaboré tournée.
Alfred SIRIMA