@informateur- Sa nomination le 10 décembre 2021 était considérée comme la dernière chance pour le régime de Roch Marc Christian Kaboré de relever le défi sécuritaire au Burkina Faso. Surtout qu’elle intervenait après le drame d’Inata qui a mis en émoi le peuple burkinabè.
Finalement, le sort n’aura pas permis au géophysicien Lassina Zerbo de dérouler son programme et les stratégies de reconquête du territoire et du retour des déplacés internes qui lui tenaient pourtant tant à cœur.
A(re)lire Burkina : Nommé Premier ministre, qui est Lassina Zerbo?
45 jours, c’est le temps qu’il aura passé à son poste de Premier ministre, chef d’un gouvernement dit «resserré» et qui n’a pas eu le temps d’être jugé à la tâche. Lassina Zerbo tombe donc, ce lundi 24 janvier 2022, avec le régime qui l’a débauché. L’armée ayant pris le pouvoir et dissout la constitution.
Après feu Thomas Sankara qui a été Premier ministre durant 5 mois (10 janvier au 3 mai 1983), Lassiné Zerbo est celui qui aura assuré cette fonction pendant moins de deux mois (10 décembre 2021-24 janvier 2022). Le plus court de l’histoire du Burkina Faso.
Alfred SIRIMA