@Informateur – Après avoir filé le parfait amour aux premières heures de la transition malienne, le colonel Assimi Goita et son truculent Premier ministre Choguel Maiga ne semblent plus regarder dans la même direction. Et ce n’est rien de le dire.
A l’occasion du troisième anniversaire de la «rectification de la trajectoire de la Transition», le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a publié un communiqué soulignant des tensions croissantes entre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et les colonels. Le M5-RFP, qui soutient Maïga, reproche aux militaires de compromettre la cohésion de la Transition par «des décisions unilatérales».
Le communiqué a rappelé que le M5-RFP a conduit une «lutte patriotique» en 2020 qui a abouti à la chute de l’ancien régime, le 18 août 2020, avec l’intervention des Forces armées maliennes (FAMA). En mai-juin 2021, la «rectification de la Trajectoire de la Transition» avait permis de sceller un «partenariat stratégique» entre civils et militaires pour «refonder» le Mali. Un gouvernement dirigé par Maïga, sous le leadership du Colonel Assimi Goïta, avait alors été mis en place. Depuis cette «rectification», plusieurs réformes majeures ont été accomplies. «Les résultats du changement pour la Refondation du Mali sont irréfutables, visibles et tangibles à tous les niveaux», a indiqué le communiqué, citant le renforcement de la sécurité, la refondation de la souveraineté nationale et de la diplomatie malienne, et la promulgation d’une nouvelle Constitution.
Le communiqué mentionne également la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger comme preuve de l’influence croissante du Mali. Cependant, le M5-RFP a critiqué le limogeage, en juillet 2023, de ses ministres sans «consultation» de Maïga. «Les décisions unilatérales des militaires sur des questions majeures sans associer le chef du gouvernement compromettent la cohésion et les objectifs de la Transition», a affirmé le communiqué. Le Premier ministre, soutenu par une frange du M5-RFP, reproche à des militaires au pouvoir de jouer un rôle dans la fronde ayant conduit à sa destitution de la présidence du Comité stratégique du mouvement.
- La situation s’est aggravée
La situation s’est aggravée avec l’emprisonnement d’Abdelkader Maïga, proche de Choguel Maïga à la primature et la disparition mystérieuse d’Amara Bathily, un autre de ses fidèles lieutenants, retrouvé après plusieurs jours.
On le voit, entre les acteurs de la transition, ce n’est plus l’accord parfait, ni le grand amour. Le Premier ministre Choguel Maïga pourrait d’ailleurs être ‘’débarqué’’. En tout cas, cela ne surprendrait personne si le truculent chef du gouvernement malien était mis sur la touche par les militaires. D’autant que les sujets de discorde ne manquent pas. Notamment, la prorogation de la durée de la Transition et la promotion controversée de six colonels aux grades de généraux.
De plus, depuis quelque temps, le Premier ministre semble avoir été écarté des décisions majeures, se contentant de participer à certaines cérémonies d’inauguration ou des audiences de moindre importance. Le M5-RFP a également exprimé son inquiétude face aux «pratiques de l’ancien système» qui refont surface, «notamment des arrestations et détentions extrajudiciaires de membres du M5-RFP» et appelle à la vigilance face à des actions qui pourraient exposer la Transition à des «risques d’instabilité».
OM/Informateur.ci