‘@Informateur.info- Depuis respectivement le 4 et le 18 mars 2020, Maurice Bandama et Marcel Amon Tanoh ne sont plus membres du gouvernement ivoirien. Le premier cité, ancien ministre de la Culture a été nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et le second, Ex-ministre des Affaires étrangères et ami de longue date d’Alassane Ouattara a démissionné de son poste suite à des divergences nées du choix porté sur Amadou Gon Coulibaly pour être candidat du Rhdp en octobre 2020.
Depuis, les deux ministères ainsi délestés de leurs titulaires attendent d’être pourvus. Si Raymonde Goudou Coffie et Aly Coulibaly assurent l’intérim, l’ont peut s’étonner de ce que le président ivoirien, Alassane Ouattara n’ait pas encore nommé de nouveaux titulaires. Ce, d’autant plus que les départs des deux personnalités étaient tout sauf des surprises. Pour certains observateurs de la scène politique ivoirienne, le chef de l’Etat attend la fin de l’épidémie de Coronavirus afin de procéder à un remaniement ministériel en profondeur. Le dernier de son mandat, sans doute.
Ces changements qui se feront avec en ligne de mire la prochaine présidentielle pourraient voir la nomination d’un nouveau Premier ministre afin de permettre à Amadou Gon Coulibaly de se consacrer pleinement à sa campagne. Le nom de l’actuel ministre de la Défense, Hamed Bakayoko est évoqué pour prendre la suite du candidat AGC. Cette probabilité ne renverrait pas moins l’image d’un exécutif toujours aux mains des transfuges du RDR (Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko); et pourrait frustrer les transfuges du PDCI-RDA.
Outre la question de la Primature, ADO comme le surnomme ses partisans devra aussi trancher la question Mabri Toikeusse. Comme Amon Tanoh, le ministre de l’enseignement supérieur est opposé à une candidature d’Amadou Gon Coulibaly. Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Mabri Toikeusse aurait des ambitions pour la prochaine présidentielle.
Une réunion dite de «clarification» entre le chef du parti fondé par Robert Guei et l’exécutif ivoirien est même annoncée pour ce jeudi 16 avril 2020. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines pour connaître l’identité des prochains ministres de la Culture et des Affaires étrangères.
A moins que le chef de l’Etat choisisse de boucler son passage à la tête du pays avec des intérimaires à ces postes. Cette option est certes peu probable mais, n’a rien d’impossible.
Steven IBRAHIM