@informateur- L’envolée des cours du marché du cacao va enfin profiter aux producteurs ivoiriens. Alors que le kg du cacao s’achète mieux ailleurs, notamment au Cameroun où il est vendu à 4225 FCFA, la Côte d’Ivoire a décidé d’ajuster le prix bord champ du kg à 1500 FCFA pour la campagne intermédiaire qui débute ce mois d’avril.
L’annonce a été faite, ce mardi 2 avril 2024, par le Ministre d’état. Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et des Productions Vivrières, Adjoumani Kouassi Kobenan lors d’une cérémonie qui a réuni les acteurs de la filière. » L’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF », a annoncé le ministre. Une décision qui met du baume au cœur des producteurs dont la grogne était perceptible depuis plusieurs mois.
A(re)lire Côte d’Ivoire : Baisse inquiétante des fèves et gestion ambiguë du Conseil du Café-cacao
Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire enregistre un déficit de sa production cacaoyère du fait du changement climatique et des ravages de la maladie de Swollen shoot.
Premier producteur mondial des fèves, le pays verra son volume de production baissé de 19% cette année, selon les prévisions. Du côté du Ghana, deuxième producteur, le déficit est estimé à 11%.
Charlène ADJOVI