@informateur- La filière porcine en Côte d’Ivoire est de nouveau menacée par le virus de la peste qui s’est signalé, ce mois d’avril, du côté de Daloa dans le centre ouest du pays. De fait, une des fermes de la localité de Batéguédia a enregistré ces dernières semaines de fortes mortalités en lien avec le virus de la peste porcine africaine (PPA).
Inoffensive pour l’homme, la PPA est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers entraînant une mortalité élevée chez les animaux infectés. Elle est apparue en Côte d’Ivoire pour la première fois en 1996, tuant plus de 100.000 porcs infectés. A ce jour la Côte d’Ivoire a déjà enregistré 5 épizooties qui ont fait perdre au secteur plus de 9 milliards FCFA.
Le pays est donc en état de veille sanitaire depuis la détection de la PPA du côté de Daloa. Plusieurs mesures, annonce–t-on, ont été prises dans le département en vue d’abattre les sujets infectés, procéder à des désinfections afin de circonscrire la maladie.
Pour rappel, en 2019, la filière porcine a généré en Côte d’Ivoire, selon plusieurs sources, un chiffre d’affaires de près de 18 milliards FCFA.
CA/Informateur.ci