Le Burkina Faso amorce une pente dangereuse qui ne laisse pas indifférent. Dans cette lettre ouverte adressée au président Michel Kafando et à son Premier Ministre Yacouba Isaac Zida, le Président de l’Alliance pour la Défense de la Patrie Burkina Faso, M. François Kabré ne se reconnait plus dans cette transition et dénonce……
LETTRE au PRESIDENT KAFANDO et au PREMIER MINISTRE ZIDA
S.E.M Michel KAFANDO Président de la transition et S.E.M Yacouba ZIDA, Premier Ministre de transition, le peuple ignore votre feuille de route jusqu’à présent et veut savoir ! Où conduisez-vous notre chère patrie le Burkina Faso ? Que faites-vous avec notre transition ? Avez-vous réellement connaissance des aspirations réelles du peuple du Burkina ? Êtes-vous à la tête de notre Etat au nom de tout le peuple ou d’un clan ? Sans trop de commentaires je vous demande d’y réfléchir profondément avant de nous apporter une quelconque réponse.
C’est vrai nous ignorons tout sur le programme de gouvernement que vous avez proposé à l’équipe de jurys chargé en novembre dernier de recruter le Président de transition. Je ne vous accuse de rien mais vous avez et vous aurez votre part de responsabilité si le Burkina bascule dans une crise. Comme vous le savez, si dans une famille ou les enfants du même père sont traités avec des faveurs différentes il y aura forcément conflit à court ou à long terme.
Bref, notre pays va mal, parce que votre gestion du pouvoir ne convient pas à l’esprit d’une transition. Nous apprécions vos capacités de diplomate mais reconnaissez qu’au pied du mur vous êtes entrain d’échouer votre mission première.
Nous avons suivi depuis le départ de cette transition, la mise en place de l’équipe dirigeante avec tout le flou qui a existé que ce soit dans les nominations et les différentes décisions. Le mensonge a beau prendre l’ascenseur, la vérité fini toujours par le rattraper en prenant les escaliers. Juste dire qu’il a manqué beaucoup de franchise dans la gestion de la transition. En voulant fabriquer des hommes et femmes forts dans notre transition, vous avez plutôt créé la déception et l’incertitude sur l’issue du processus.
A qui la faute ? A la charte de transition ou à la constitution ?
Si vous tenez réellement vos pouvoirs de la charte lu par le mossi du centre, pardon par Ablasé Ouédraogo, où Safiatou Lopez était dans le fauteuil blanc d’honneur et Saran SEREME SERE dans les tribunes et Paramanga Ernest YONI expulsé de la salle par certains camarades du balai citoyen et d’autres osc, c’est que votre mission avait déjà été mal préparé et ne pouvait donner satisfaction. Car la transition avait déjà des tuteurs qui veulent forcément que vous réalisez leurs aspirations plutôt que l’aspiration du peuple. C’est ainsi qu’on a vu certains leaders des OSC roulés avec de nouvelles voitures et de garde du corps à seulement 04 mois de la transition pendant que le peuple se posait des questions sur son quotidien difficile avec la cherté de la vie.
Excellence Monsieur Kafando, pour réussir simplement votre mission, il était et est impératif que vous et votre gouvernement travail à l’union national sans des prises de positions pour dénigrer l’ancien régime. La gestion du pouvoir se fait au présent et au futur. C’est le pouvoir judiciaire qui a droit au passé et le présent. Donc arrêter de perdre votre temps à dépenser nos maigres ressources dans des missions pour expliquer que l’événement d’octobre 2014 n’est pas un coup d’état mais une insurrection. Non ce n’est pas votre rôle, consacrez vous plutôt à travailler avec l’ensemble des burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur pour cerner les différents maux afin de mieux réussir à soigner les plaies du Burkina.
Le peuple souffre de la gestion populiste qui ne profite qu’a un clan au détriment de l’intérêt national. Que dites vous de la réticence des investisseurs à l’égard de notre patrie, rien parce que vous savez bien que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Prêtez donc oreilles attentives à la communauté internationale quant aux différents avertissements d’une probable crise. Je continue pour ne pas me taire parce que dans ces genres de crises, c’est nos familles pauvres et apolitiques qui en sont les victimes.
C’était beau quand j’ai vu vos enfants lors de votre investiture au palais des sports, c’était émouvant, votre femme, notre maman a coulé des larmes peut être d’émotion, mais d’autres femmes, mères, pères, frères et sœurs ont coulés des larmes pour avoir perdu un membre de famille pour que soyez là, à cette période de notre histoire. Agissez plutôt en bon chef de famille qui donne des bons conseils à ses fils pour qu’ils vivent ensemble dans la tolérance et la fraternité.
Vous avez donné le mauvais exemple de fraternité en retirant le passeport diplomatique de notre ex Président. Qu’on le veuille ou pas il reste un ancien président du Faso par conséquent le dénigrer c’est aussi salir l’image de notre Faso. C’est nous les jeunes qui avons été dans les rues et je crois savoir qu’il a accepté de démissionner parce que ce n’était pas ses anciens camarades qui se trouvaient devant Kossyam pour permettre à la jeunesse d’assumer sa destinée. Mais on a été trahis par certains leaders politiques et d’OSC comme le balai citoyen, le CAR, et d’autres acteurs. Voilà que tout nous rattrape. Dites nous maintenant la feuille de route que vous avez pour réussir notre transition avec le Premier ministre ZIDA.
Oui excellence ZIDA, vous nous avez dis beaucoup de choses à la place de la nation redevenu place de la révolution comme :
- Plus rien ne sera comme avant ! (Nous avons oublié en ce moment de vous demander ce jour là Si ce serai pire ou meilleur)
- Toutes les décisions vont se prendre à la place de la nation (le lendemain 1er novembre 2014 nous ne vous avons pas vu à la place de la révolution, nous avons décidé alors d’aller installer Saran SEREME SERE qui était présente puis vos éléments sont venu nous chasser et nous avons perdu un camarade qui était venu pour prendre les décisions avec vous comme prévu)
De l’esprit d’un coup d’état d’un Lieutenant Colonel vis-à-vis de son Général on est revenu à l’esprit insurrection pour passer le pouvoir à un civile mais la suite on la connaît tous.
Aujourd’hui on a l’impression que vous avez trahis vous-même vos engagements envers le peuple. Au lieu d’être la solution pour réussir la transition vous êtes devenu du coup le problème de notre transition. Le peuple réel n’est certainement pas au courant de certaines choses sinon elle va s’indigner de votre gestion. Si dans un budget d’austérité, le Premier ministre voyage avec l’avion présidentiel et loge son équipe dans un des hôtels les plus luxueux des USA ou des missions à l’extérieur pour une semaine sans réellement dire au préalable au peuple l’objectif visé, sans détour grand frère ZIDA c’est condamnable quand nous avons un budget d’austérité. Bref, que se passe t’il avec vos camarades du Régiment de Sécurité Présidentiel, on veut savoir ou bien si ça relève du militaire demander officiellement au Balai citoyen de vous laisser travailler. Ce qui relève de la défense de notre pays ne doit pas être débattu sur la place publique.
Vous concernant, je ne serai pas trop long, mais juste vous demandez de rester une solution pour la transition, si votre démission va permettre qu’on respecte le délai de la transition n’hésitez pas et engagez des discussions franches avec vos collaborateurs militaires pour restaurer un bon climat au sein de l’armée car vous êtes tous au service de votre patrie. Veuillez prodiguer des conseils à certaines OSC qui vous rendent encore la tâche difficile.
Parfois je me demande si certains OSC sont devenus des partis politiques ou des milices pour qui ? Certains sont même prêt a empêcher d’autres OSC de s’exprimer légalement, ou allons nous mes chers camarades leaders d’OSC. Ce pays appartient à tous ses fils sans distinction d’affiliation politique. Donc respecter la liberté des autres. J’interpelle vivement le mouvement plus rien ne sera comme avant de s’abstenir a jouer le rôle de nos forces de sécurité.
Nous sommes à une phase décisive de la vie de notre patrie, et on doit surpasser nos intérêts partisans pour l’intérêt de la nation toute entière. Nous avons à gagner si nous recadrons au plutôt le fonctionnement de notre transition pour aboutir a des élections acceptées par tous pour un lendemain meilleur. Évitons d’aller aux élections rien que pour des élections, mais allons plutôt aux élections pour assurer une bonne vie de notre nation, où les fils et filles du Burkina se parlent et s’acceptent au quotidien comme des frères et sœurs.
Certains verront cette lettre comme une dénonciation de leurs intérêts mesquins, mais non, juste pour le bien de mon pays, je m’engage et reste engagé à contribuer pour éviter le pire.
Bonne réception et bon courage à vous Excellences messieurs KAFANDO et ZIDA.
François KABRE
Président de L’Alliance pour la Défense de la Patrie-Burkina Faso