@informateur- «L’absence d’un mécanisme alternatif face à l’envolée des cours du marché international pour augmenter le revenu déjà stabilisé des planteurs, crée un sentiment de frustration généralisée et favorise la contrebande et la fuite des produits vers les pays voisins, en en vue de gagner plus». C’est entre autres l’une des faiblesses de la réforme de la filière Café-cacao de 2011 qu’a relevé, ce samedi 16 mars 2024, la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire (CSA-CI) dans une déclaration à la presse.
Réagissant à la note du Conseil du Café-cacao à l’attention des exportateurs, transformateurs, sociétés coopératives et acheteurs de café-cacao relative à la surenchère sur le prix du cacao à l’entrée des usines, Seydou Kiébré estime que le DG Yves-Brahima Koné, grâce à qui les planteurs bénéficient aujourd’hui du différentiel de revenu décent (DRD), arraché de haute lutte face aux multinationales, ne devrait pas s’opposer à ce que ces derniers profitent d’une certaine façon aux envolées des prix du cacao.
Selon lui, ce qu’il est convenu d’appeler «surpaiement» n’est en fait qu’une marge que les exportateurs donnent aux producteurs en fonction de leurs réalités et de la disponibilité des produits pour honorer les contrats. Par conséquent le Conseil du Café-Cacao ne devrait «ni interdire, ni limiter ni restreindre les supers bonus».
«Les articles 17 et 18 du décret n°2012-1008 du 17 Octobre 2012 fixant les modalités de commercialisation du café et du cacao n’interdissent pas les supers bonus, il y est juste interdit de payer en dessous des prix officiels connus»,a rappelé le syndicaliste. Avant de poursuivre : «Nous demandons au Directeur général du Conseil du Café-cacao de tolérer les supers bonus aux planteurs, entendu que cette envolée historique des cours mondiaux ne saurait échapper totalement aux cacaoculteurs de côte d’ivoire».Cela éviterait, à l’en croire, des troubles inutiles.
L’autre sujet d’importance abordée par Seydou Kiébré, c’est la mise en place en cours de l’interprofession Café-cacao, (OIA café-cacao). «Nous mobiliserons 2000 producteurs à l’auditorium de la Caistab le jeudi 21 mars pour saluer la mise en place de l’interprofession», a annoncé le président de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire.
Charlène ADJOVI