‘@Informateur- Permettre à ses membres d’acquérir voire consolider des connaissances sur les spécificités du champ lexical syndical, sur le leadership et d’avoir une meilleure connaissance des valeurs syndicales. C’est le but visé par la Coordination des Enseignants Solidaires des premier et second degrés de Côte d’Ivoire (CES-CI) qui a initié les 4 et 5 septembre dernier un atelier de formation.
Organisé au profit des Nationaux et des Coordinateurs Fédéraux qui sont les premiers animateurs de la vie administrative de la Coordination des Enseignants Solidaires des premier et second degrés de Côte d’Ivoire, cet atelier s’est tenu au lycée moderne II d’Adzopé. Deux jours de formation qui ont permis aux participants d’être mieux outillés afin de relever les défis qui se posent au monde syndical.
Trois thèmes ont été abordés durant cet atelier. Il s’agit de la conduite d’une assemblée délibérante suivi de quelques éléments clés du champ lexical syndical, les aptitudes et attitudes du leader syndical et les stratégies d’implantation et de redynamisation des bases. Des formations qui ont donné lieu à des échanges très enrichissants. Il est ressorti de cet atelier qu’un bon leader doit avoir une vision, une stratégie, du courage, être persuasif et savoir communiquer. Concernant le chapitre sur l’assemblée générale délibérante, les notions de base comme le préalable, la Motion, et le quorum ont été expliquées aux participants. Il en a été de même pour les stratégies d’implantation du syndicat.
Selon le Coordinateur national de la CES-CI, M. Gervais Koussou, les participants de cet atelier «devront relayer la formation reçue aux Coordinateurs locaux ainsi qu’aux militants de base».L’objectif étant d’avoir des syndiqués disciplinés et mieux formés.
Charlène ADJOVI