‘@informateur- Le président de l’Association des Présidents des Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao (Aspcacc) a déploré, le lundi 30 octobre 2023 à Paris, le refus d’octroi de visa à des Pca de coopératives désireux de d’y participer.
C’était lors de la cérémonie de remise des trophées des Oscars du Cacao aux planteurs et artisans chocolatiers ivoiriens, en marge du Salon du chocolat, en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama.
«Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse refuser des visas à des présidents de coopératives qui désirent venir au Salon du chocolat de Paris pour s’enrichir des bonnes méthodes et pratiques de production de chocolats », a fait remarquer le président Moussa Sawadogo. Estimant que ces présidents de coopératives «ont déjà des activités génératrices de revenus conséquents
Pour Moussa Sawadogo qui président l’ASPCACC depuis février 2021, il n’est pas dans l’intention d’aucun des PCA «de venir s’installer en France en abandonnant leurs sources de revenus en Côte d’Ivoire». Selon lui, priver ces derniers de visas pour un tel évènement «n’a pas de sens».
Chaque année, faut-il le rappeler, plusieurs présidents de coopératives de Café-cacao se voient refuser le visa pour la participation au Salon du chocolat, au Salon international de l’Agriculture mais également à bien d’autres évènements en lien avec le café-cacao.
Alfred SIRIMA