‘@informateur- La mosquée Zawiya d’Abobo Samaké a accueilli, ce samedi 15 octobre 2022, une forte délégation de la communauté Tijania d’Agboville. Conduite par les Cheicks Barry Mohamed d’Agboville et Nikiema Ibrahim d’Ano, cette délégation est venue traduire sa reconnaissance et ses remerciements au Cheick Abdoul Aziz Sarba pour avoir désigné le Pca de la Coopérative Scinpa, il y a quelques mois, comme le coordinateur de l’Association des Tidjania dans la région de l’Agneby-Tiassa.
« Le président Moussa Sawadogo nous a demandé de l’accompagner ce samedi pour venir vous remercier pour l’honneur que vous lui avez fait en le nommant à cette fonction. En l’honorant vous avez honoré non seulement le département d’Agboville mais toute la région de l’Agneby-Tiassa », a introduit le Cheick Barry d’Agboville. Et le Cheick Nikiema d’Ano d’ajouter: » Cette visite avait été programmé de longue date. Nous ne pouvions pas ne pas nous déplacer après un tel honneur ».
Réagissant à son tour, le Coordonnateur de la Tijania de l’Agneby-Tiassa, Moussa Sawadogo, a abondé dans les remerciements au Cheick Sarba. » Je suis venu avec cette délégation pour vous remercier mais surtout pour vous dire que vous pouvez compter sur moi. Avec l’aide de tous ces religieux nous serons à la hauteur de vos attentes », a t-il déclaré.
A tout Seigneur tout honneur. Prenant la parole après avoir religieusement écouté ses hôtes, le Cheick Abdoul Aziz Sarba les a remercié pour cette démarche. Il a surtout saisi l’occasion de cette rencontre pour expliquer aux membres de l’Association Tijania d’Agboville que le choix de Moussa Sawadogo a été spontané. » Le choix de Moussa n’a pas fait l’objet d’une réflexion en tant que telle. J’ai décidé spontanément de lui confier cette responsabilité. Et il a accepté. Je voudrais le rassurer qu’il ne sera pas seul dans cette charge. Nous serons à ses côtés pour l’aider à réussir cette mission. En terme de formation, de connaissances des choses et de la gestion des hommes. Nous attendons à termes qu’il assure une bonne organisation de la jeunesse et des femmes dans la région », a expliqué Cheick Sarba.
Selon le guide spirituel de l’Association des Tijania de Côte d’Ivoire, Moussa Sawadogo est désormais le relai de ses actions dans la région de l’Agneby-Tiassa.
A l’occasion de cette rencontre le Cheick Sarba, par ailleurs président du Forum des Zawiyas, a offert plus de 200 corans à son représentant dans la région de l’Agneby-Tiassa afin qu’il les distribue à la communauté.
Le Cheick Abdoul Aziz Sarba n’a pas manqué au cours de cette rencontre de faire des prières pour le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Charlène ADJOVI