‘@informateur- Le Directeur Général du «Prix international Vladimir Poutine pour la souveraineté culturelle en Afrique», l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, a informé officiellement l’Ambassade du Mali à Abidjan, que le président Assimi Goïta est l’un des heureux lauréats du Prix. Il a été, en effet, reçu en audience, le 7 décembre 2023, avec la délégation de son mouvement culturel dénommé SOTOVPOA (Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique), promoteur de ce Prix hautement honorifique.
Créé en novembre 2023, à Abidjan (en Côte d’Ivoire), le Prix international Vladimir Poutine récompense ainsi le Chef de l’Etat malien, et honore le Mali, pour le fait d’être entrés pleinement dans le processus de valorisation de la souveraineté culturelle du Mali, et de faire partie, de la sorte, des pays du monde qui optent pour l’avènement d’une nouvelle ère multipolaire établie sur l’équité, la souveraineté nationale, le droit international et le développement mondial partagé.
Le Mali, sous la conduite de son Président Assimi Goïta, est l’un des Etats de l’Alliance du Sahel, qui n’ont pas hésité à revendiquer le statut d’une Afrique libre, et d’agir pleinement dans ce sens pour en donner l’exemple au reste du continent africain.
À cette audience d’information tenue avec les autorités diplomatiques maliennes d’Abidjan, le Directeur Général du Prix international Vladimir Poutine, leur a aussi présenté et offert des exemplaires du livre de réflexions (de plus de 500 pages), dont il est l’auteur, et qui est intitulé « Pour une Afrique enfin libre ! À l’écoute de Choguel Maïga, la Voix du Sahel ».
Véritable épopée politique consacrée à la bravoure d’engagement du Premier Ministre malien Choguel Maïga pour un Sahel souverain et une Afrique réellement indépendante, ce livre rend fortement aussi hommage au combat héroïque de souveraineté du Mali et des autres pays triangulaires du Sahel, que sont le Burkina Faso et le Niger, dont les Présidents respectifs – le capitaine Ibrahim Traoré et le général Adourahamane Tchiani – sont également, signalons-le, désignés lauréats du Prix international Vladimir Poutine pour la souveraineté culturelle en Afrique.
Firmin Bodoua