@informateur- Sans surprise aucune, le Président Laurent Gbagbo a été désigné officiellement candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), au terme de la Convention dudit parti à Sofitel Hotel Ivoire le vendredi 10 mai 2024. Confirmant la volonté des militants du parti de voir leur leader et » candidat naturel » briguer une fois de plus la magistrature suprême, après la crise postélectorale qui a emporté son pouvoir en avril 2011. Et surtout après un long exil de dix années à la Cour pénale internationale (CPI) qui l’a finalement acquitté de toutes les charges de » crimes contre l’humanité » allégées contre lui mais qui n’ont pu être prouvées.
Mais la question de la condidature du Président Gbagbo est tout un dossier politico-juridique délicat et sensible. Car l’ancien Chef d’Etat ivoirien a été déchu de ses droits civiques et par conséquent de son éligibilité par la justice ivoirienne qui a prononcé à son encontre une condamnation de 20 ans de prison dans l’affaire dite du » casse de la BCEAO » pendant la crise postélectorale. Il a été de ce fait radié de la liste électorale, à la grande indignation de son parti qui réclame sa réhabilitation.
C’est une préoccupation majeure pour la direction du Ppa-ci qui s’active au plan politique pour que la décision de justice qui frappe le Président Laurent Gbagbo face l’objet d’un règlement politique, afin que celui-ci retrouve ses droits civiques et soit réintégré à la liste électorale, pour pouvoir prendre part à l’élection présidentielle de 2025 qui se rapproche. C’est d’ailleurs la voie politique du dialogue et de la négociation que le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibier, interpellé par le camp Gbagbo sur cette situation fâcheuse, a recommandée au Ppa-ci, lors d’échanges qui ont eu lieu il y a quelque temps entre le premier responsable de l’organe électoral ivoirien et la direction du parti du Woody de Mama.
Difficile pour l’heure de dire où en sont les discussions de haut niveau sur le dossier Gbagbo qui laisse planer des inquiétudes sur le scrutin présidentiel à venir. Mais les Ivoiriens vont dans le sens de la réconciliation nationale et de la paix et ont bon espoir qu’une solution politique sera trouvée afin que le Président Laurent Gbagbo puisse se présenter à la présidentielle prochaine, pour une élection apaisée.
C’est dans ce contexte que son parti politique vient de le désigner officiellement comme son candidat en 2025. Vivement que le dialogue l’emporte pour le règlement de cette question.
DL/Informations