@informateur- L’édition 2024 de la Journée internationale de la Forêt (JIF) placée sous le thème « Les forêts et l’innovation » a été célébrée jeudi, en Côte d’Ivoire. Lors de son intervention, le ministre des Eaux et forêts a mis un accent sur la gestion durable des forêts estimant qu’il y a beaucoup de possibilités de gérer durablement la forêt. «Faisons de l’innovation un moteur de changement positif pour nos forêts et pour notre planète. Collaborons pour développer des solutions créatives qui protègent et restaurent nos écosystèmes forestiers tout en répondant aux besoins des communautés locales et de l’économie mondiale. Nous avons le devoir d’embrasser l’innovation pour garantir la durabilité et la résilience de nos forêts»,a recommandé Laurent Tchagba.
Selon lui, l’innovation se présente comme un moteur de progrès et de transformation, une alliée sûre dans la gestion de la forêt. «Nous sommes témoins de nombreuses avancées passionnantes dans le domaine de la foresterie et de la conservation, des drones utilisés pour cartographier les zones forestières inaccessibles aux satellites qui surveillent les changements de couverture forestière à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté.
Pour rappel, de 16 millions d’hectares de forêts dans les années 70, le pays d’Alassane Ouattara n’en compte plus que 2,97 millions d’hectares. Stands d’expositions et panels ont marqué cette Journée.
Charlène ADJOVI