@informateur.ci- Benjamin Franklin Kouamé, homme politique, Conseiller municipal à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, a été récusé au poste de Délégué de l’Interprofession du Café-cacao en Côte d’Ivoire. L’Organisation nationale des producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI) de Siaka Diakité qui représente les Producteurs dans le collège de l’Interprofession ne veut pas de lui.
Ce qui ne constitue pas moins un coup dur pour ce fin stratège de la filière Café-cacao qui milite au sein de l’Association des Producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire (Aspcacc-ci). Toutefois, Siaka Diakité, pressenti pour diriger l’Interprofession dans les jours à venir, a bien voulu accorder la qualité de Délégué OIA aux quatre autres noms proposés par l’ASPCACC-CI dont Niampa Brahima, président du Conseil d’administration de l’Union des Producteurs de San-Pedro (UPAS).
De fait, alors que Benjamin Kouamé faisait partie d’une liste de 5 personnes proposée par l’ASPCACC-CI pour être nommées en qualité de Délégués OIA-Café-Cacao, son nom a été purement et simplement rayé du lot, à son grand mécontentement ; mais aussi celui de la faitière qui l’a proposé.
Si la qualité de producteur de l’homme ne saurait être remise en cause, puisqu’il est le président de l’Entreprise Coopérative M’Blossouê (Ecam), beaucoup évoquent son étiquette politique clairement affichée à la Mairie de Yamoussoukro.
Benjamin Franklin Kouamé doit-il réellement l’échec de son intégration au sein de l’OIA-Café-cacao à son bord politique ou y a –t-il une autre raison au fait que son nom ait été effacé de la liste?
Au- delà de l’homme, Informateur.ci s’est intéressé à la guerre de positionnement qui se joue actuellement dans les coulisses avant l’élection du président de l’OIA-Café-cacao. Nous y reviendrons !
Alexandre LEBEL





