@informateur- 35% des terrains birimiens (Ndlr : ceinture de roches vertes) de l’Afrique de l’ouest gorgés d’or et d’une cinquantaine d’autres minerais se trouve en Côte d’Ivoire. En sus, le pays d’Alassane Ouattara dispose de18% de roches archéennes, gorgées également en métaux de base.
Ces statiques en lien avec le potentiel minier et géologique du pays ont été l’objet d’une exposition faite par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie au Forum Investir dans l’industrie minière africaine Indaba Mining qui se tient depuis le 5 février en Afrique du Sud.
Il s’est agi de fait, pour le ministre Sangafowa Coulibaly de vendre aux investisseurs le potentiel géologique du pays et de les inciter à venir en Côte d’Ivoire. D’autant plus que selon lui, «la Côte d’Ivoire affiche une volonté politique de développer un secteur minier comme il n’en a jamais été par le passé».
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a, au cours de son exposé, vanté la stabilité politique et sécuritaire de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui garantit un climat propice aux affaires.
Charlène ADJOVI