@informateur- La mise en place de l’interprofession de la filière Café-cacao annoncée pour bientôt était au centre d’une rencontre, ce samedi 11 mai à Agboville, de l’Association des présidents des Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao (ASPCACC).
Des délégués régionaux, départementaux et plusieurs Pca membres de cette grande faitière, venus des quatre coins du pays ont longuement échangé autour de ce sujet pour lequel, ils ont estimé de manière unanime que sa mise en place ne se fera pas sans eux. «Nous sommes l’une des meilleures structures de producteurs de Café-cacao en terme d’organisation mais aussi de représentativité. Il faut que nos membres soient sensibilisés sur les enjeux de l’interprofession et que nous nous mettions au travail rapidement», a martelé, le président de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo au cours de cette rencontre.
Soutenant les propos du président Sawadogo, Mme Bamba Bernadette, Pca de la société coopérative Singa et Secrétaire en charge de la promotion du genre à l’ASPCACC a estimé que cette interprofession aurait dû être mise en place depuis belle lurette. «L’Aspcacc est une association incontournable. Mais préparons-nous à l’adversité parce que même des gens de notre camp vont travailler contre nous. C’est la nature de l’homme. C’est pourquoi j’en appelle à la solidarité et à l’unité. Si nous restons soudées ces attaques vont se solder par des échecs», a prévenu Mme Bamba.
En fait d’interprofession, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, annonçait récemment qu’avec la mise en place de l’interprofession, les producteurs seront directement consultés sur tout ce qui touche à la filière Café-cacao. Une sorte de remise au centre des producteurs par rapport à leur secteur d’activité.
L’Association des présidents des Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao qui se distingue de loin par son réel ancrage dans le monde agricole par rapport aux autres aura certainement un rôle majeur à jouer dans la mise en place de l’interprofession en Côte d’Ivoire.
CA/Informateur.ci