@informateur- L’Association des Présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) va devoir se trouver un nouveau président. Moussa Sawadogo a rendu, ce samedi 27 janvier 2024, sa démission de la tête de cette structure, en adressant une lettre aux membres qui se sont réunis à Agboville dans le cadre d’une réunion de présentation de vœux et d’échange autour de la vie de la structure.
On sait de bonne source que l’homme était l’objet d’attaques sournoises depuis quelques temps de la part d’un groupe de membres qui tentent d’imposer leur vision. Ces derniers temps, ces attaques tendaient à saper son honorabilité. Dépité par l’attitude de ces derniers, Moussa Sawadogo a décidé de rendre le tablier.
«En effet, après 3 années passées à la tête de l’Association, je pense, humblement, que nous avons réalisé ensemble de grandes choses et gagné la considération et la confiance des autorités. J’en veux pour preuve les différents bilans dressés lors des installations des délégués régionaux mais surtout, celui fort acclamé au cours de l’Assemblée générale ordinaire des 21 et 22 septembre 2023, à Yamoussoukro. Ces résultats ont été atteints grâce à la contribution de tous», écrit-il. M. Sawadogo reconnait toutefois : «que tout n’a pas été parfait et que beaucoup d’attentes n’ont pas été satisfaites mais il nous a fallu beaucoup de solidarité et de hauteur pour tenir ces trois années».
Il part pour les raisons qu’il a évoquées dans sa lettre de démission dont voici la teneur : «Les raisons de ma démission tiennent à deux choses. La première est que mon mandat prend officiellement fin en février 2024 et je ne souhaite pas me représenter pour un second mandat. La seconde, est que depuis 3 mois, l’Association est traversée par une crise de confiance entretenue par des membres qui ont la critique facile. Pour ces deux raisons, je libère le fauteuil à compter de ce jour. J’ai été honoré d’avoir dirigé cette faitière avec vous, ensemble, et je tiens à remercier du fond du cœur chacun de vous pour la collaboration que nous avons eue à quelque niveau que ce soit».
Devant des membres fondateurs que sont Moucadas Ouédraogo, Pca de la SOCODD, Mohamed Ouédraogo, Pca de la SOCAAN, Karim Sermé de Yawoubé, des délégués régionaux de Man, Fidèle Tiendrébéogo, de la Nawa, Modeste Yao Kouadio, du Guémon, Martyr Somda et de plusieurs membres présents, Moussa Sawadogo s’est déchargé de ses fonctions de président. Laissant ainsi le soin au vice-président Sermé Karim à qui revient l’intérim de pourvoir ce poste à travers l’organisation prochaine d’une assemblée générale élective.
C’est un homme quelque peu blessé qui part de la tête de l’ASPCACC. Beaucoup de témoignages sur les sacrifices et les efforts qu’il a consentis pour hisser l’Association à un certain niveau ont été relevés par des Pca de coopératives. L’homme se sera consacré avec abnégation et acharnement à la cause et à la défense des intérêts des membres de l’Association. Certains n’ont pas manqué même de s’interroger si l’ASPCACC pourrait survivre au départ précoce de son premier président. L’avenir nous le dira !
Charlène ADJOVI