@informateur- La 6e édition de la journée africaine de l’état civil a été célébrée à Grand-Bassam, le 10 août 2023, sous le thème : »L’opportunité d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil ». Saisissant cette tribune, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, qui présidait la journée, a réaffirmé la volonté de l’État à améliorer les systèmes d’enregistrement à l’état civil par leur numérisation.
A(re)lire État civil : Le parcours du combattant des requérants au palais de justice du Plateau
Faut-il le savoir, le taux de couverture nationale de l’enregistrement à l’état civil en Côte d’Ivoire, bien qu’il passe pour être une référence en Afrique, se situe à 56%. Beaucoup reste donc à faire. Pour le ministre, la numérisation des systèmes d’enregistrement à l’état civil en Côte d’Ivoire répond aussi au besoin de mettre à l’abri les objets de l’état civil qui sont souvent vandalisés, et de rendre plus crédibles les actes administratifs délivrés. L’objectif étant de parvenir à très court terme à un numéro d’identification unique pour chaque citoyen, à travers lequel il aura accès à tous les services de l’Etat. Un défi auquel le ministre Vagondo a engagé les maires, les leaders communautaires, les chefs et guides religieux à inculquer à leurs populations le réflexe de l’identification.
Une politique saluée par la représentante du Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Anne Sophie Ledin, qui se félicite des avancées de la Côte d’Ivoire en matière de renforcement de l’état civil. Aussi la représentante de l’UNICEF a dit, à nouveau, l’engagement de son institution à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire pour la réussite de la modernisation du système d’état civil.
DL/informateur.ci