‘@Informateur.info- Un communiqué du collectif des avocats du Député Alain Lobognon détenu à la prison d’Agboville, transmis vendredi à Informateur.info, rapporte que ce proche de Guillaume Soro est dans « un état extrêmement critique ».
Selon le communiqué, l’épouse du député qui, « après plusieurs jours sans visite », a pu se rendre à la prison d’Agboville le jeudi 26 mars, a trouvé « son mari dans un état sanitaire extrêmement critique, méconnaissable, affaibli, amaigri et surtout incapable de se tenir debout ».
A en croire ses conseils, « l’honorable Député de la nation souffre depuis le dimanche 22 mars dernier sans qu’aucun soin médical approprié ne lui soit administré ». »Pis, son épouse, encore moins ses avocats n’avaient été informés de son état de santé par les autorités pénitentiaires. Et, le député Alain Lobognon à dû recourir à une automédication pour traiter un soupçon de paludisme », déplorent-ils dans cette période où « le Covid 19 présente les mêmes symptômes ». D’où leur appel à agir rapidement, d’urgence.
Les avocats sont d’autant plus inquiets que « les conditions de détention dans cette prison du pays, surpeuplée, insalubre, et déplorable constituent un grave risque pour sa santé », écrivent-ils, rappelant que l’ex-ministre des Sports souffre déjà de « pathologies chroniques sérieuses » qui lui ont valu « une délicate opération chirurgicale le 8 mai 2019, soit moins d’un an après, pour lesquelles il aurait dû bénéficier d’un suivi médical régulier ».
« Pour toutes ces raisons et avant qu’il ne soit trop tard, il est plus qu’impératif que le Député Alain Lobognon, dont la vie est gravement en danger, soit, sans délai, conduit dans un centre de santé adéquat et en accord avec son médecin traitant », plaident ses avocats.
Alain Lobognon et 14 autres proches de Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle du 31 octobre 2020, sont poursuivis, depuis le 24 décembre 2019 pour des faits de » tentative de déstabilisation de l’État, diffusion de fausses informations et troublés à l’ordre public ».
Geneviève MADINA