Informateur.info- A l’occasion de la conférence donnée par M. André Ouohi sur le rôle des journalistes d’investigation en période électorale le 5 octobre dernier, Sériba Koné, président de l’ONJI-CI a prononcé un discours de présentation de sa structure que nous vous proposons en lecture.
Monsieur le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa ;
Monsieur le représentant du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), André Ouohi ;
Monsieur le secrétaire général du Syndicat national de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), Guillaume Gbato ;
Mesdames et messieurs les journalistes, chers confrères et chères consœurs, chers invités,
La rencontre de ce jour, (lundi 5 octobre 2015), a pour objet de vous présenter officiellement l’Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI), que j’ai l’honneur de présider.
Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle union vient allonger la liste des associations de journalistes déjà existantes. En portant sur les fonts baptismaux l’ONJI-CI en 2013, nous voulons apporter, à notre manière, notre modeste contribution à l’éclosion d’une presse responsable et crédible à travers des critiques objectives et constructives.
En effet, la presse est, certes, considérée comme le quatrième pouvoir d’Etat dans les démocraties avancées ou modernes, mais elle ne justifie ce statut que lorsqu’elle contribue à informer utilement l’opinion publique nationale et internationale, c’est-à-dire, dire vrai et juste de manière constructive.
Aussi, la presse d’investigation, alliée nécessaire à la culture et à la pratique de la gouvernance transparente et responsable des Etats, opère comme un agent de contrôle indépendant, qui intervient soit spontanément, soit en réaction à des interpellations légitimes pour participer vigoureusement à la manifestation de la vérité et à la situation des responsabilités.
Mesdames et Messieurs vous le savez, il est de notoriété et de rigueur que « Le rôle du journaliste d’investigation en période électorale: Le cas de la Côte d’Ivoire », thème de cette conférence, surtout d’un pays à peine sorti d’une longue et pénible crise politico-militaire, s’accommode de valeurs, de principes et de règles de l’ordre, de l’éthique, de la transparence, de la responsabilité et du refus de l’impunité.
Si ces Paradigmes sont les actifs sociaux que valorise et protège la presse d’Investigation dans son expression universelle, il nous importe de nous interroger davantage sur la place véritable qu’elle peut prendre auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire en période électorale.
Le problème posé suggère préalablement les réflexions suivantes :
-Comment s’appréhende et se manifeste la presse d’investigation d’expression ivoirienne ?
-Quel type de rapport peut-elle entretenir avec les pouvoirs publics ivoiriens ?
-Comment, avec ces pouvoirs publics, peut-elle construire une société ivoirienne équitable ?
Afin d’apporter des réponses éclairées à cette problématique et d’instruire les journalistes et les gouvernants pendant cette année électorale, l’ONJI-CI propose cette conférence de presse, sur le thème : « Le rôle du journaliste d’investigation en période électorale: Le cas de la Côte d’Ivoire.» Ce lundi 5 octobre 2015 marque le début de plusieurs échanges. Notre premier conférencier, l’expert-média André Ouahi, (ici présent), qui n’est plus à présenter, va nous entretenir de ce thème combien important à 20 jours de la présidentielle.
A toutes fins utiles, sachez que l’ONJI-CI dont j’assure la présidence avec le vice-président Alexandre Lebel Ilboudo, grand reporter au quotidien «Le Patriote », a vu le jour, le 28 septembre 2013, et a été officiellement présentée au ministre de la Communication. A cet effet, nous avons été reçus le mercredi 02 avril 2014, par M. Koné Seydou, conseiller technique chargé des TIC et du Numérique. L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a déjà échangé avec nous.
Quant au service de Communication, piloté par Abou Traoré (Le Sursaut) et M’Mah Camara (Apanews et présidente de la presse étrangère), il a procédé au recensement des membres dans toutes les rédactions, avec le soutien de notre jeune frère Ben Ayoub (L’Expression). Ce processus est en cours, et ceux que je viens de nommer restent les interlocuteurs de tous ceux qui veulent adhérer à l’ONJI-CI. Ce processus se parachève entre les mains de Jules Claver Aka (Fraternité-Matin) ou Nesmon Delaure (Nord-Sud quotidien) qui sont les trésoriers de l’Organisation. En interne, Emile Scipion et Demba Diallo gèrent le commissariat aux comptes. Tels sont en quelques lignes présentés les membres du Bureau Exécutif de notre organisation.
C’est vrai qu’on ne voit pas notre jeune organisation partout depuis sa création mais sachez que dans l’ombre et à divers niveaux nous travaillons pour la crédibilité du journalisme en Côte d’Ivoire.
Nous saisissons cette occasion pour remercier l’actuel président de l’UNJCI, M. Traoré Moussa (MT) et ses prédécesseurs qui, très tôt, nous ont fait confiance en nous rendant hommage à travers la nuit de la communication dénommée « EBONY.» La conférence de presse de ce jour, qui marque le début de nos activités, ouvre la voie à une série d’activités qui vont meubler notre agenda.
Puisse Dieu nous aider pour que des échanges que nous souhaitons fructueux, permettent aux uns et aux autres de tirer le meilleur profit pour une presse crédible et responsable en Côte d’Ivoire, surtout pendant cette période électorale.
Je vous remercie.
Le Président
Sériba Koné