Informateur.info- Promouvoir l’amitié entre les populations Burkinabè et ivoiriennes ; participer à la consolidation de la paix entre le Burkina Faso et la Côte d’ivoire ; créer des cadres de rencontres et d’échanges sociales… Ce sont, entre autres, les objectifs qui ont valu d’être porté sur les fonts baptismaux, en août dernier jeudi, l’association pour le renforcement de l’amitié entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (ARABCI). Les initiateurs de cette structure fédératrice étaient donc face à la presse, jeudi dernier, pour présenter le nouveau-né et réaffirmer l’importance du renforcement de la solidarité entre Ivoiriens et Burkinabè. « Le Burkina Faso et la Côte d’ivoire, pays voisins, entretiennent des relations historiques et séculaires. Le brassage des populations des deux pays constitue l’un des exemples les plus réussis de l’intégration entre les peuples en Afrique »,dira Ali Compoaré, président de cette nouvelle structure.
Toutefois, a-t-il poursuivi : « Les relations humaines étant dynamiques et souvent emprunts de moments difficiles, il convient malgré l’harmonie entre les deux pays de travailler à renforcer davantage la culture de l’amitié et de la paix au sein des populations. Il s’entend à travers le renforcement de l’amitié de donner de la vigueur aux passerelles sociales et culturelles existantes entre les populations des deux pays».
C’est conscient donc de cette réalité que cette association dans laquelle milite à la fois des Ivoiriens et des Burkinabè a vu le jour. L’Arabci entend selon ses promoteurs s’illustrer particulièrement dans les domaines du social, de la culture et du sport. «Elle va constituer une passerelle d’échanges, de rencontres, de partages et de solidarité entre les deux (2) peuples (..). Mieux, elle va s’approprier un mécanisme d’alerte afin d’attirer l’attention des autorités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire sur toute éventuelle difficulté qui pourrait mettre en mal la cohésion des populations des deux (2) pays », a indiqué son président.
Dalima Dahoué