‘@informateur- Les Lions de la Teranga du Sénégal ont remporté, dimanche, la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations aux tirs au but (4-2) face aux Pharaons d’Égypte après un score de parité (0-0) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.
C’est le premier sacre continental du Sénégal depuis 1965, date de sa première participation à une Can avec deux finales perdues en 2002 et 2019.
Cette fois, Sadio Mané élu meilleur joueur de la compétition, Edouard Mendy désigné meilleur gardien du tournoi, Idrissa Gana Gueye, Idrissa Sarr, Kalilou Koulibaly et les autres ont exorcisé la malédiction pour hisser le Sénégal sur le toit d’Afrique.
Pourtant, les Sénégalais s’etaient compliqué la tâche en ratant un pénalty par Sadio Mané dont le tir puissant est repoussé par Gabaski, le gardien égyptien (4è). Dominateurs, les Lîons se sont heurtés à l’excellent Gabaski (désigné homme du match) qui a sorti des parades de grande classe face aux assauts sénégalais.
Au terme des 120mn de jeu (temps réglementaire et prolongations), le score est de parité (0-0). Il a fallu la séance fatidique des tird au but pour départager les deux équipes.
Dans cet exercice où Edouard Mendy s’est distingué en arrêtant deux tirs des Égyptiens, le Sénégal grâce à Sadio Mané, auteur du tir victorieux, est sorti vainqueur par 4 tirs à 2 pour s’adjuger le trophée continental.
Outre le Sénégal (vainqueur) et l’Egypte (finaliste malheureux), le podium de cette édition est completé par le Cameroun qui a renversé, samedi, lors de la petite finale, le Burkina Faso (3-3; t.a.b 5-3) après avoir été mené 3-0.
Charlène ADJOVI













