@informateur- Les producteurs de café-cacao réunis dans les organisations professionnelles de la filière vont rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour tous les efforts qu’il consent pour leur permettre de jouir du fruit de leur labeur. L’événement aura lieu le samedi 6 juillet 2024 à la Place Jean Paul II de Yamoussoukro.
Pour expliquer le sens de cette action de reconnaissance au Chef de l’Etat, les organisations professionnelles de la filière, à travers leur porte-voix, ont organisé une conférence de presse ce samedi 15 juin 2024 à la Délégation régionale Abidjan du Conseil du Café Cacao à Cocody-Ena. Intervenant au nom de ses pairs, le président du comité d’organisation de ladite journée, Adjé Koffi, a lu le communiqué produit à cet effet. Dès l’entame de son propos, il a salué l’engagement, et la détermination du président de la République à œuvrer au bien-être des acteurs du monde agricole, en particulier les producteurs de café-cacao, ainsi que les sacrifices que son gouvernement consent au fil des années pour améliorer le revenu des planteurs.
M Adjé s’est réjoui de ce que, par la volonté affichée du Chef de l’Etat de travailler au bonheur du monde paysan, »les producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire jouissent désormais du fruit de leurs efforts ». La preuve que: »Les producteurs de la filière café-cacao sont au cœur des préoccupations du président Alassane Ouattara est palpable », a-t-il dit, à travers: »Le prix garanti aux planteurs, la fixation du prix historique du kilogramme de cacao à 1500 Francs Cfa pour la campagne intermédiaire 2023-2024 ; un niveau de prix bord champ jamais atteint en Côte d’Ivoire ». Ce qui: »Permet aux producteurs de café-cacao de profiter des fruits de la croissance’‘, s’est réjoui le conférencier.

Au nombre des actions posées et initiatives prises par le président Alassane Ouattara au profit des planteurs, les organisations professionnelles de la filière café cacao, à travers leur communiqué, ont souligné avec satisfaction et soulagement : »La mise en place de l’interprofession de la filière café cacao, l’immatriculation des planteurs via les cartes de producteurs, les différentes subventions allouées aux producteurs, notamment lors de l’éclatement de la pandémie du Covid 19, le respect des 60 % du prix CAF aux producteurs, le bitumage des routes dans les zones de production, le rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour une meilleure défense des intérêts des producteurs, etc’’‘.
Autant d’actions, a indiqué le conférencier, qui justifient amplement qu’un vibrant hommage soit rendu au Chef de l’Etat. Et pour bien faire les choses, cette cérémonie d’hommage sera précédée par une tournée de sensibilisation du 19 au 29 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national, avec la participation des chefs de communautés agricoles issus de la filière café-cacao. Avant le bouquet final à la place Jean Paul II le samedi 6 juillet 2024.
Faut-il le noter, cette journée nationale de remerciement et d’hommage au président de la République Alassane Ouattara sera placée sous le patronage du Premier ministre Robert Mambé Beugré et sous la co-présidence du ministre d’Etat et ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, et du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birama Ouatarra.
MK/Informateur.ci













