@informateur- C’est l’un des évènements majeurs du monde agricole en Côte d’Ivoire en ce mois de septembre 2024. L’Union nationale des sociétés coopératives agricoles leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI) constituée d’une centaine de structures agricoles regroupant plus de 250.000 producteurs de la filière café-cacao procédera le jeudi 12 septembre prochain à l’hôtel Président de Yamoussoukro au lancement officiel de ses activités.
Selon le comité d’organisation de cette cérémonie, plus de 500 producteurs de Café-cacao sont attendus jeudi à Yamoussoukro à cette cérémonie de lancement placée sous le haut patronage du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, M. Adama Camara, sous le parrainage du Directeur général du Conseil du Café-Cacao, M. Yves Brahima Koné et sous la présidence du député maire de Korhogo, Lassina Ouattara dit Lass PR. Le cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire sera représentée à cette cérémonie.
- De grosses têtes de la filière Café-cacao annoncées
Outre les officiels, et des partenaires techniques, financiers et commerciaux, plusieurs responsables des organisations professionnelles ainsi que des grosses têtes de la filière du Café-cacao sont annoncées à cette cérémonie. Il s’agit, entre autres, du doyen Kassy Kouao plus connu sous le nom de Bobi Solo et du géant de la transformation et de l’exportation, Siaka Diakité. Ces deux dinosaures de la filière café-cacao apportent leur onction à l’UNSCAL-CI. Des hommes de Dieu et non des moindres sont également annoncés ce jeudi 12 septembre à Yamoussoukro. Les cheiks Abdoul Aziz Sarba, président du Forum des Zawiyas et Yacouba Kaboré qui ont confirmé leur présence apporteront leurs bénédictions à cette cérémonie.
L’UNSCAL-CI, faut-il le rappeler, a été portée sur les fonts baptismaux par une centaine de sociétés coopératives le 4 juin 2024 à Yamoussoukro. Elle a pour objectif de fédérer les efforts de ses membres pour contribuer, dans la dynamique de la politique agricole de l’Etat ivoirien, à relever plus efficacement les défis liés à la durabilité environnementale, économique et sociale de la chaîne des valeurs du Café-Cacao en Côte d’Ivoire. La cérémonie du jeudi se tiendra sous le thème ‘’Quelle contribution des Sociétés coopératives à la durabilité environnementale, économique et sociale du Café-Cacao en Côte d’Ivoire’’.
JFF/Informateur.ci