Le Gouvernement ivoirien a décidé d’accompagner le projet de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, comme il l’a fait pour les hôpitaux privés tels que l’hôpital Moscati de Yamoussoukro et l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo à Tiassalé. C’est un pas décisif qui vient d’être franchi dans la finalisation du projet de construction de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Cette volonté de l’Etat ivoirien d’accompagner ce projet majeur de la Fondation Children Of Africa a été matérialisée par la signature d’une convention, le jeudi 11 Juin 2015 à la Primature au Plateau entre les deux parties à savoir le Gouvernement ivoirien représenté par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et Madame Dominique Ouattara Fondatrice de Children Of Africa.
Cette convention a pour objet de définir les conditions et modalités de la participation de l’Hôpital à l’exécution du service public sanitaire ivoirien et de l’appui que l’Etat apportera à l’Hôpital en contrepartie de cette participation. Ainsi, l’Etat ivoirien a décidé d’accompagner le projet à travers une subvention d’exploitation annuelle d’un montant de 1.800.000.000 F CFA. En outre, l’Etat ivoirien va couvrir les besoins en ressources humaines de l’HME en mettant à sa disposition un personnel médical et paramédical bien formé pour compléter les effectifs de l’hôpital mère-enfant de Bingerville.
L’HME, un financement sur fonds privés à hauteur de 12,5 milliards F CFA
De bonnes nouvelles en substance pour Madame Dominique Ouattara, Présidente Fondatrice de Children Of Africa et initiatrice du projet de l’HME de Bingerville qui n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur cette décision du gouvernement ivoirien. Elle a rappelé que l’HME de Bingerville a été construite et équipée sur des fonds privés à hauteur de 12,5 milliards F CFA. A caractère social et à but non lucratif, l’HME de Bingerville a pour mission d’assurer des soins de santé curatifs promotionnels et préventifs aux plus démunis. « Je suis heureuse et particulièrement émue que cette convention soit signée ce matin, car elle matérialise l’accord que l’Etat a avec la Fondation Children Of Africa et la volonté de l’Etat de nous accompagner dans ce projet. Ce projet est très important pour les populations de Côte d’Ivoire, notamment les femmes et les enfants », a expliqué Madame Dominique Ouattara. En outre, Madame Dominique Ouattara s’est réjoui de l’octroi de cette subvention annuelle. « Grâce à cette convention, du personnel médical pourra être mis à disposition de l’hôpital et une subvention annuelle sera accordée à l’Hôpital Mère-Enfant », a noté Madame Dominique Ouattara.
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien a salué le caractère révolutionnaire de cet hôpital. Ainsi, le chef du gouvernement a révélé que l’HME de Bingerville est un établissement sanitaire de niveau tertiaire qui va consacrer sa priorité à la santé de la mère et de l’enfant. « Cet hôpital vient combler un vide dans l’offre de soin de type privé associatif dans notre pays, et si je ne m’abuse, cet hôpital est une innovation dans la typologie des établissements sanitaires du dispositif national de soins », a salué le Premier Ministre. Daniel Kablan Duncan a expliqué les raisons qui justifient l’engagement de l’Etat aux côtés de l’HME de Bingerville. Ainsi, le caractère élitiste hospitalo-tertiaire et la vocation de recherche et de formation de cet établissement sanitaire ont convaincu l’Etat de Côte d’Ivoire de s’engager aux côtés de la Fondation Children Of Africa initiateur du projet de l’HME. Autre spécificité de l’HME de Bingerville c’est qu’il est à but non lucratif. Et il aura un comité de gestion tripartite. Il sera composé des membres de la Fondation Children Of Africa ; de la Chaîne de l’Espoir et de l’Etat de Côte d’Ivoire. Notons que cinq (5) ministres notamment Dosso Moussa, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Sociales et de l’Enseignement professionnel ; Cissé Ibrahim Bacongo, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative ; Allah Remi Kouadio, Ministre de l’Environnement, représentant Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé ; Abdourahmane Cissé, Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge du Budget et Kaba Nialé, Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de l’Economie et des finances ont représenté l’Etat de Côte d’Ivoire lors de la signature de cette convention.
Sercom 1ère Dame