‘@informateur- 27 ans après Georges Weah (actuel président du Libéria) sacré Ballon d’Or 1995, alors attaquant de Milan AC, le Sénégalais Sadio Mané, évoluant au Bayern de Munich, a terminé 2è derrière Karim Benzema du Real Madrid, lauréat du graal 2022.
C’était un secret de polichinelle. Grandissime favori de l’édition 2022 du Ballon d’Or, le capitaine du Real Madrid, Karim Bezema, a été ovationné, comme étant le meilleur joueur de la saison écoulée. Il devient ainsi, le 5è joueur français à remporter ce titre individuel après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998).
Et comme un passage de témoin, c’est Zinedine Zidane qui lui a remis ce Ballon d’Or, lundi soir, dans la Grande Salle Théâtre du Châtelet, à Paris, en présence de nombreuses personnalités du football mondial.
Sadio Mané, lui, n’est pas passé loin de réaliser son rêve de remporter le Ballon d’Or, il termine 2e devant le Polonais Robert Lewandowski qui évolue au FC Barcelone. L’attaquant des Lions de la Teranga du Sénégal absent des nominés de l’édition précédente, va sans se consoler avec une position jamais acquise par un joueur africain depuis 1995 avec Georges Weah, après une saison aboutie en Angleterre avec son ancien club Liverpool et chez les champions d’Afrique, le Sénégal.
Le Lion sénégalais honore son continent, 27 ans après et devant les noms comme Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré ou encore son ancien coéquipier, Mohamed Salah, Sadio Mané réactualise l’histoire devenant seulement, depuis la création du Ballon d’Or, le deuxième joueur africain à figurer sur le podium, après avoir terminé quatrième en 2019.
Outre cette deuxième place historique, Sadio Mané est reparti avec le trophée Prix Socratès du nom de l’ex- meneur de jeu brésilien des années 80, une nouvelle distinction lancée par France Football, organisateur du Ballon d’Or pour récompenser les footballeuses et les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Et pour cette première, c’est Sadio Mané a été le laureat pour ses actions autour du football au Sénégal.
Les autres récompenses de la soirée
– Alexia Putellas ( FC Barcelone), Ballon d’Or féminin pour la deuxième année consécutive.
– Gavi (FC Barcelone) trophée Kopa du meilleur jeune.
– Robert Lewandowski (FC Barcelone ) Trophée Gerd Müller du meilleur buteur du monde, pour la deuxième fois consécutive
– Thibaut Courtois (Real Madrid) þrophée Yachine du meilleur gardien.
Geneviève MADINA