@informateur-La salle de conférence de la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) a accueilli, hier mardi 22 octobre 2024, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, invité du Press Club de l’Unjci, aux fins de débattre du thème ‘’Mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025’’. Il a profité de cette tribune pour mettre en garde ses détracteurs.
La salle de conférence de la MPA a accueilli, ce mardi 22 octobre 2024, le traditionnel Press Club de l’Unjci dont l’invité était Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI qui a profité de cette occasion pour faire un sort à la critique que lui fait un parti politique de l’opposition, le PPA-CI, pour ne pas le nommer, qui a laissé entendre qu’il aurait lui-même radié le nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale. ‘’Je veux bien qu’on dise que le président de la CEI a violé les textes. Rappelez-moi à l’ordre, mais il faut que ce soit vérifié. Ne me faites pas des procès d’intention. Mais, au moins que chacun dise ce qui est’’, a-t-il recommandé. Avant d’en mettre une autre couche. ‘’Je ne cherche pas à savoir qui a été bien ou mal jugé, j’ai écrit au ministre de la Justice pour qu’il nous donne la liste des personnes qui ont été déchues de leurs droits civiques et politiques. Il nous a donné cette liste et nous en avons tiré les conséquences’’, a rappelé Coulibaly-Kuibiert.
Selon lui, les partis politiques ont des représentants au sein de la CEI qu’ils ont désignés. ‘’Et pour être adoptée, la liste électorale l’est en assemblée générale. Alors, s’il m’était venue l’envie d’enlever des citoyens de cette liste, au motif que j’ai des contentieux avec eux, et les autres qui sont au sein de la CEI, qu’est-ce qui les empêche de m’interpeller et de dire : ‘’Monsieur le président, ce n’est pas conforme à la loi’’. La liste qui est publiée est adoptée par tous les commissaires centraux de la CEI. Alors, comment, moi, je fais pour retirer des gens de cette liste sans qu’ils ne puissent se plaindre ?’’, s’est-il interrogé à haute voix.
Poursuivant, il a fait savoir clairement qu’il ne restera pas les bras croisés face aux attaques. ‘’Même si on dit qu’en politique, il faut dire des contrevérités, en tout cas, je vais me défendre’’, a prévenu le président de la CEI. Dans la foulée, il a ajouté qu’il n’a ‘’aucun intérêt à enlever des gens de la liste électorale’’. En outre, a-t-il précisé, ‘’je ne peux pas m’échiner à appeler la population à s’inscrire sur la liste électorale et, par derrière, j’enlève d’autres personnes. Ça manque de cohérence’’. A l’occasion de la révision de la liste électorale, a-t-il indiqué, ‘’nous publions toujours la liste des personnes déchues de leurs droits politiques et civils. Tout comme celle des personnes décédées. L’objectif, c’est que ceux ou celles qui ont été indument inscrits sur ces listes puissent, lors du contentieux, faire des réclamations pour être remis sur la liste électorale’’.
Au final, Coulibaly-Kuibiert, semble choqué du fait que ses détracteurs laissent insidieusement entendre qu’il aurait une liste sous sa cape où il radierait les noms des gens à tour de bras. ‘’Cela n’a aucun sens’’, a-t-il soupiré.
OM/Informateur.ci