@informateur- La démission samedi dernier du président Moussa Sawadogo de la tête de l’association des présidents des Conseils d’administration des Coopératives de Café-Cacao (ASPCACC) va t-elle sonner le glas de cette jeune structure? Tout porte à le croire.
En effet, selon des sources proches de l’Association, la délégation régionale du Tonpki a remis, ce mardi 30 janvier 2023, sa démission . Marquant ainsi sans équivoque sa solidarité avec l’ex-Président Moussa Sawadogo.
De fait, la délégation Aspcacc du Tonpki dénonce une initiative d’un groupe de membres qui ont entrepris de restructurer l’Association sans y mettre la manière. Pis, sans associer les Délégués régionaux légitimes qui représentent la base de l’Aspcacc.
Selon les informations que nous avons recoupées, la délégation du Tonpki estime que seule une assemblée générale peut opérer de nouvelles orientations. Et pour ne pas être complice de la violation des textes, le Délégué régional, Fidèle Tiendrébéogo, a rendu la démission de sa délégation.
D’autres délégations régionales se retireront-elles aussi de l’association? Difficile de le dire. Mais une chose est sûre, la démission du président Sawadogo suivie 72 heures plus tard de celle de la délégation régionale du Tonpki traduisent tout simplement un grand malaise au sein de la faîtière des PCA de Coopératives de Café-cacao.
Charlène ADJOVI