@Informateur- Les syndicats et organisations professionnelles de la filière Café-Cacao ont entendu siffler leurs oreilles à la suite de la récente tournée effectuée par le nouveau président de l’Association des présidents des conseils d’administration des coopératives de Café-Cacao (ASPACC), Sermé Karim.
De fait, dans une vidéo qui circule dans des groupes whatsApp, le nouveau président de l’ASPCACC a présenté, au terme d’une tournée dans quelques villes de l’intérieur, sa structure sous le meilleur angle qui soit. Ce qui est tout à fait légitime pour une organisation qui a su bâtir sa réputation bien avant qu’il n’en prenne la direction en mai dernier. Sermé Karim a, de façon particulièrement orgueilleuse, réclamé la direction de l’Interprofession Café-Cacao (OIA CAFÉ-CACAO) qui est en train d’être mise en place.
Dans ses propos, il a pratiquement assimilé les syndicats aux ‘’voyous’’. «L’Aspacc c’est l’association des producteurs vrais ; l’Aspcacc c’est l’association où on retrouve tout le monde dedans où il n’y a pas des syndicats encore moins des voyous. Ce sont des présidents responsables qui se sont mis ensemble (…)», a déclaré le président Sermé, entouré, pour la circonstance, de ses proches collaborateurs que sont, Moucadas Ouédraogo, Pca de la SOCODD, et du Maire de la commune de Taabo, Beugré Kouadio, par ailleurs Pca de la Coopérative ETC. Poursuivant, le président de l’ASPCACC dévoilera publiquement l’objectif de son association en ces termes : «Nous voulons l’instance de l’interprofession qui va couronner tout ce que nous avons mis en place et demain aller à la fédération».
Des propos qui ont choqué le monde paysan qui les juge extrêmement graves pour la cohésion. Dimanche 25 août 2024, Thibault Yoro, Secrétaire général et porte-parole de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire (CSA-CI), a réagi sur sa page Méta en déplorant les propos du président de l’ASPACC à l’encontre des producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire. Il a vivement interpellé Sermé Karim en lui conseillant de la retenue dans son ambition de diriger l’Interprofession. «Où va le nouveau président de l’ASPCACC, Sermé Karim, fraîchement installé? Pour Sermé Karim, il n’y a qu’à l’ASPACC qu’on trouve les vrais planteurs de Café-Cacao car les autres organisations sont remplies de voyous. Quelle outrecuidance, quel orgueil et suffisance de la part d’un président dont on espérait beaucoup pour la filière Café-Cacao ! En toute chose, ayons de l’humilité et de la retenue dans notre ambition légitime de diriger l’OIA (Interprofession) Café-Cacao», a réagi Thibault Yoro. Avant de rappeler à Sermé Karim que: «Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire, a été le président du Syndicat agricole africain».
Poursuivant, Thibault Yoro précisera que : «Un syndicat est une organisation légalement constituée pour représenter et défendre les intérêts d’un groupe de personnes et non des voyous. Un voyou est une personne qui se procure des revenus de façon malhonnête. Nos planteurs de Café-Cacao se procurent à la sueur de leur front et honnêtement leurs revenus, tandis que certains PCA de coopérative se sucrent sur leur dos».
Selon le Porte-parole de la Centrale syndicale agricole, «L’ASPACC n’est donc pas exempte de critiques et de reproches pour vouloir jeter le discrédit sur les autres organisations et leurs leaders, pour l’OIA Café-Cacao». C’est pourquoi il a conseillé au président de cette association de ‘’Mettre balle à terre’’.
DL/informateur.ci