‘@informateur- 24 heures après la distinction décernée à la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (Scinpa) pour son chocolat au Sésame déclaré lundi soir comme étant la sélection des Agricultures du Monde de la 59é édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a reçu ce mardi 28 février 2023, son promoteur.
Le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi a tenu à féliciter le président du Conseil d’administration de la SCINPA, Moussa Sawadogo pour avoir remporté le trophée des Agricultures du Monde à ce Salon où la Côte d’Ivoire est bel est bien représentée. Le ministre Adjoumani a même revisité au cours de la journée le stand d’exposition des «Saveurs d’Agboville» de la Coopérative.
Faut-il le préciser, le trophée des Agricultures du Monde est une distinction qui se décerne depuis quatre ans en marge du Salon International de l’Agriculture. Selon ses initiateurs, il ne s’agit pas d’un concours mais d’un coup de cœur que l’on décerne au meilleur chocolat du Salon qui aura marqué les visiteurs en termes de goût, de saveur mais aussi de paquetage.
Le chocolat au Sésame de la gamme du label les «Saveurs d’Agboville» de la coopérative Scinpa a été sélectionné parmi tant d’autres produits à partir d’un vote des visiteurs qui l’ont dégusté. Elle a donc remporté la palme tandis-que d’autres s’en sont tirés avec des stickers magiques.
L’une des pionnières de la transformation locale du chocolat en Côte d’Ivoire, la Scinpa s’est dotée en octobre 2022 de nouveaux équipements de dernière génération qui lui permettent de produire du chocolat de qualité avec l’accompagnement technique du maître chocolatier André Bayala.
Lors de la 8é Journée Nationale du Cacao et du Chocolat en octobre 2022, à l’hôtel du Golf à Abidjan, Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la Côte d’Ivoire avait également eu un coup de cœur pour le chocolat au Soumara de la gamme des «Saveurs d’Agboville».
Alfred SIRIMA