@informateur- Le 17 septembre 2024, le Liban s’est trouvé confronté à une série d’explosions qui ont fait, pour le moment, 37 morts et plus de 3000 blessés dont des combattants du Hezbollah, mouvement pro-Hamas visé par les ‘’bipeurs’’.
Dans sa guerre contre le Hamas, l’armée israélienne, Tsahal, semble prête à aller aux pires extrémités. C’est le sens qu’il faut donner à cette autre séquence du conflit contre ce mouvement palestinien. C’est ainsi que le mouvement chiite libanais le Hezbollah qui est un allié du Hamas a subi des attaques meurtrières aux bipeurs qui ont déjà fait 37 morts et 3500 blessés.
Dans un communiqué diffusé peu avant le discours du chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah, l’armée israélienne a déclaré mener ces opérations « pour restaurer la sécurité dans le nord d’Israël afin de permettre le retour des habitants à leurs domiciles », l’un des nouveaux objectifs que s’est fixés le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans sa guerre contre le Hamas palestinien et ses alliés régionaux.
Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que ces attaques aux bipeurs constituent une ‘’arme de guerre’’ non conventionnelle qu’il faut dénoncer. D’autant qu’elles prennent les victimes au dépourvu et font régner un sentiment de terreur et de suspicion au sein de la population civile qui n’est pas épargnée.
Ironie du sort, le Hezbollah a choisi les bipeurs, une technologie désuète, à l’ère du tout digital, à l’effet de communiquer sans être repéré. Mais alors, comment les services de renseignements israéliens ont-ils pu mettre la main sur les bipeurs destinés au Hezbollah? D’après des sources fiables, Tel Aviv aurait créé de toutes pièces une société de fabrication de bipeurs en Hongrie.
Ainsi, des milliers de bipeurs ont explosé dans les poches et les mains de membres de la milice chiite. Une situation qui a amené le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à dire que ‘’Israël a franchi toutes les limites rouges’’ et que le mouvement se réserve le droit d’apporter à ces attaques meurtrières une réplique proportionnée. Il ne dit ni le moment, ni le lieu. Cependant, il convient de relever que cette méthode non conventionnelle n’est pas éloignée des pratiques terroristes.
Finalement, en quoi Tsahal se distingue-t-elle du Hamas ou du Hezbollah? L’ONU devrait se saisir de la question. Sans parler des assassinés ciblés perpétrés par Israël.
OM Informateur.ci