@informateur- La procédure était en cours à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye aux Pays-Bas. Désormais, c’est chose faite. La Chambre préliminaire de la Cour a émis, le jeudi 21 novembre 2024, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, est également visé par un mandat d’arrêt. Dans un communiqué produit à cet effet, la CPI a fait savoir que la Chambre préliminaire »a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt ».
La CPI indique avoir des motifs raisonnables de croire que le chef du gouvernement israélien et son ancien ministre de la Défense » portent la responsabilité pénale » des massacres commis à Gaza par Tsahal. Les accusations portent sur le fait que les mis en cause ont utilisé »la famine comme méthode de guerre », commis des »crimes contre l’humanité » à travers » des meurtres, la persécution, des actes inhumains et des attaques intentionnellement dirigées contre la population civile » palestinienne.
Faut-il le rappeler, les frappes massives de l’Armée israélienne ont fait depuis le début du conflit près de 44.000 morts dans les territoires palestiniens, principalement des civils, ainsi que des centaines de milliers de blessés et de déplacés. Et alors que le monde dénonce un génocide à des fins de nettoyage ethnique, Israël ignore les appels au cessez-le-feu et continue le massacre d’innocentes populations civiles en intensifiant et en élargissant ses raids meurtriers à Gaza.
DL/informateur.ci