@informateur- Israël s’active à la Cour pénale internationale (CPI) pour que son Premier ministre Benyamin Netanyahou n’ait pas à répondre des massacres commis dans la bande de Gaza. En effet, Israël vient de contester officiellement la compétence de la CPI sur le dossier palestinien. Estimant que la CPI n’est pas compétente sur la question, l’Etat hébreu a déposé des requêtes à La Haye pour contrer la procédure engagée par la partie plaignante et le Procureur Karim Khan qui demandent que le Premier ministre israélien fasse l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice internationale.
On le voit, Israël qui avait toujours banalisé les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité portées contre ses dirigeants par les Palestiniens, prend cette fois très au sérieux la procédure en cours à la CPI qui risque de se solder par l’émission du mandat d’arrêt demandé par le Procureur Karim Khan contre le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. C’est la première fois qu’Israël daigne répondre aux juges de la CPI sur la situation en Palestine. Ce qui démontre que l’Etat hébreu reconnaît désormais la légitimité de la CPI qu’il avait toujours littéralement contestée.
Concernant le dossier en cours, trois juges de la Chambre préliminaire de la CPI sont chargés depuis plusieurs mois de se pencher sur les mandats d’arrêt requis par le Procureur Karim Khan contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, mais aussi contre des responsables du Hamas, dont certains ont été tués dans des bombardements israéliens.
DL/informateur.ci