@informateur- Aux Etats-Unis, ça ne va pas au sein du groupe Boeing où les employés des usines de production d’avions ont entamé une grève le vendredi 13 septembre 2024 pour paralyser la production du groupe dans la région de Seattle. Par ce mouvement, les travailleurs entendent exprimer leur refus de la nouvelle convention qui leur est proposée par l’avionneur américain qui connait des problèmes actuellement.
Selon les médias américains, les salariés de Boeing estiment que l’ancienne convention qui les liait à leur employeur mais qui a expiré la veille jeudi 12 septembre 2024, préservait mieux leurs intérêts.
Le mouvement de grève ainsi lancé est destiné à bloquer des usines de production d’avions, pour amener le groupe Boeing à repenser sa position, les employés s’étant largement prononcés par vote contre la nouvelle convention, objet du différend.
Si un accord n’est pas rapidement trouvé entre les deux parties pour la reprise immédiate du travail, le groupe Boeing pourrait subir à très court terme un lourd préjudice financier estimé à 5,5 milliards de dollars sur son chiffre d’affaires. D’autant plus que des usines d’assemblage d’avions seront paralysées alors que la construction et la livraison de certains modèles de Boeing accusent du retard. Or, c’est à la livraison des appareils que Boeing commence à recevoir les paiements.
L’avionneur américain en difficulté a déclaré être disposée à retourner à la table de négociation avec les travailleurs pour conclure un accord.
DL/informateur.ci