@informateur.info- Sevérin Djorogo Nangui, président de la Chambre des Rois et des chefs traditionnels Atchans a annoncé, vendredi, dans un point-presse, une marche de protestation prévue le mercredi 13 octobre, pour exiger le départ des Sous-préfets de Songon et de Bingerville.
Parlant au nom des chefs des 63 villages Atchan du District d’Abidjan, M. Djorogo reproche aux deux Sous-préfets leur immixtion dans les opérations de vente de terrains dans leur zone de compétences. « Aujourd’hui ces deux ne sont plus Sous-préfets. Ils ont leur société immobilière et ce sont eux qui fixent les prix du mètre carré de nos terrains », accuse-t-il.
A en croire Sévérin Djorogo, le peuple atchan n’apprécie guère leur intervention dans le processus d’installation des chefs dans les villages Atchan. « Ils délivrent des arrêtés au mépris des us et coutumes dans les villages Atchan », dénonce, encore, le président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels Atchan, exigeant le « respect et l’application stricte des us et coutumes » dans les villages Atchan.
Pour toutes ces raisons, « nous peuple Atchan, chefs des 63 villages, le mercredi 13 octobre 2021 à partir de 6h du matin, nous projetons une grande marche dans les communes de Songon et de Bingerville pour demander, officiellement, le départ des Sous-préfets de Songon et de Bingerville », assène-t-il.
Geneviève MADINA