‘@Informateur- Hamed Savadogo, président de la Jeunesse du Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire (CNJBCI) n’est pas indiffèrent au sort de ses compatriotes qui ont traversé ces dernières semaines les frontières pour se retrouver en situation d’assistanat dans le nord ivoirien. Il veut de l’action, une sorte de solidarité autour de ces réfugiés.
«Le président Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien ont pris le devant avec responsabilité. Le Conseil national de la jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire salue cette marque d’hospitalité. Mais je voudrais lancer un appel à l’ensemble des Burkinabè en Côte d’Ivoire afin que nous manifestions notre solidarité à ces familles qui ont tout laissé dernier eux dans leur fuite», a déclaré M. Savadogo à informateur.ci.
Hamed Savadogo entend dans les prochains jours initier des concertations avec les associations burkinabè sœurs en Côte d’Ivoire afin d’activer une synergie d’actions en faveur des réfugiés.
Mais avant, lance-t-il : «J’exhorte nos autorités diplomatiques et consulaires à prendre rapidement le pool de la situation de nos refugiés pour qu’ensemble nous puissions organiser et apporter notre constitution».
Pour rappel, de nombreuses associations burkinabè en Côte d’Ivoire organisent régulièrement des collectes de dons qu’elles acheminent au Burkina pour soutenir les déplacés internes du fait du terrorisme.
Alfred SIRIMA