‘@Informateur.info- Le don a été réceptionné, ce mardi 20 avril 2021, par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Camara Kandia Kamissoko, des mains de Son Excellence Abdullah Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, au cours d’une cérémonie de remise à la salle Polyvalente du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine, et de la Diaspora, de Côte d’Ivoire, au Plateau.
Ce don, selon le diplomate saoudien, s’inscrit dans le cadre des contributions de son pays aux efforts d’aide humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde dont la plus récente illustration a été la mobilisation de la communauté internationale, au cours de sa présidence du G20, pour faire face à la pandémie de Covid-19.
A cet effet, « le gouvernement saoudien a porté un soutien financier d’un montant de 150 millions de dollars US au programme (COVAX) sur une contribution globale de 500 millions de dollars US en faveur de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) dans le cadre de la lutte contre cette pandémie pour fournir des vaccins à certains pays dont la Côte d’Ivoire qui a été parmi les trois premiers bénéficiaires en Afrique », a rappelé l’Ambassadeur Abdullah Alsobaiee, instant sur les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays et qui se sont traduites par plus de quatre visites en Arabie Saoudite, du Président Alassane Ouattara, depuis son accession au pouvoir.
« Dans ce contexte, j’ai l’honneur ce jour, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz Al-Saud, Roi d’Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman de procéder à la remise de 75 tonnes de dattes sous forme de don destiné au peuple frère de la Côte d’Ivoire » a annoncé le diplomate saoudien, dont le pays est l’un des plus grands producteurs des dattes au monde. La datte est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite, notamment, pendant le mois de Ramadan.
Recevant le don, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Camara Kandia Kamissoko a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien au généreux donateur, mettant en exergue l’excellente coopération dans divers domaines entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite.
Selon la cheffe de la diplomatie ivoirienne, » cet important don en ce mois saint de Ramadan témoigne de l’engagement des autorités saoudiennes avec à leur tête le serviteur des deux saintes mosquées Sa Majesté Salman Bin Abdel Aziz Al Saud à promouvoir les valeurs de paix, de partage, de solidarité, de pardon et de cohésion prônées par l’islam« , a relevé la ministre d’Etat, faisant remarquer l’engagement de l’Arabie Saoudite aux côtés du peuple ivoirien, par des « actes forts de coopération bilatérale posés par l’Arabie Saoudite en faveur de la Côte d’Ivoire« , a-t-elle ajouté. Notamment, « l’augmentation du quota des Ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque dont le nombre est passé de 9000 en 2019 à 10 000 en 2020″, a souligné Mme Camara.
Pour elle, « la Côte d’Ivoire et le royaume d’Arabie Saoudite sont résolument engagés sur la voie de la consolidation et de la diversification de leur coopération économique, commerciale et politique« , s’est convaincue la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Camara Kandia, révélant la volonté de la Côte d’Ivoire à œuvrer à la signature prochaine « des accords en cours de finalisation entre les deux pays ».
Très riche en vitamines, la datte a une valeur nutritionnelle importante et procure beaucoup de calories pour le corps. Un kilogramme de datte fournit environ 3000 calories.
Geneviève MADINA