‘@informateur- La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’insurge contre la diffusion sur les réseaux sociaux des primes de qualification pour la Coupe du monde 2022 des Lions Indomptables, l’équipe nationale de football et du staff technique. Un document estampillé « Fédération camerounaise de football » et signé de l’Agent Comptable, Djon Jean-Armel, présentant l’état détaillé des primes octroyées à l’equipe nationale de football du Cameroun, a fuité pour se retrouver, lundi, sur les réseaux sociaux.
On y lit, entre autres, que les 27 joueurs de la sélection ont touché, chacun, 12.450.000 FCFA là où l’entraîneur principal (ndlr: Rigobert Song) s’en est sorti avec 20.450.000 FCFA contre 12.450.000 FCFA pour chacun de ses quatre adjoints et le médecin de l’équipe (voir fac-similé). Alors que les sportifs de tous bords, sur le continent, n’ont pas fini de saluer ce souci de transparence dans la gestion du Comité exécutif de Samuel Eto’o, que la Fecafoot se fend d’un communiqué, ce mercredi, pour « condamner » ces fuites sans remettre en cause l’authenticité dudit document.
Selon le communiqué signé du Secrétaire Général Blaise Djounang, « la Fecafoot a découvert avec consternation la publication sur les réseaux sociaux de documents récapitulatifs du paiement des primes relatives au dernier match qualificatif pour la Coupe du monde Qatar 2022 », déplotant « dans le même temps, la divulgation de l’état détaillé des primes octroyées aux joueurs et encadreurs de l’équipe nationale fanion Hommes », écrit le collaborateur du président Samuel Eto’o.
Il précise que « ces documents comptables issus de la Fecafoot étalent initialement et exclusivement adressés au ministère en charge des Sports sous le sceau de la confidentialité, dans un souci de transparence et de reddition des comptes », deplorant que « cette publicité inopportune est d’autant plus regrettable que ces données détaillant des éléments de rémunération sont personnelles et ne sauraient être divulguées sans le consentement des intéressés ».
Toutefois, « la Fecafoot en appelle au sens de responsabilité de tous et de chacun. La bonne participation de nos meilleurs ambassadeurs étant d’une importance cruciale pour tenir le rang du Cameroun dans la hiérarchie mondiale des grandes nations sportives, il ne profite à personne de prendre des initiatives hasardeuses, inconséquentes et susceptibles de perturber leur préparation et de déstabiliser leur équilibre interne », conclut le communiqué.
Alfred SIRIMA