‘@Informateur.info: Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert était l’invité de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) dans le cadre du press-club. Face aux journalistes, le président de l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire a expliqué l’importance du parrainage citoyen.
Nouvelle disposition du code électoral, elle fait obligation au candidat d’être parrainé par au moins 1% de l’électorat de 17 régions du pays. «Le parrainage n’est pas fait pour éliminer qui que ce soit. Ce sont des conditions et il faut s’y plier», a expliqué le successeur de Youssouf Bakayoko.
Pour Coulibaly Kuibiert, le parrainage est une mesure qui «a pour but de s’assurer de l’assise au plan national du candidat à la candidature à l’élection du président de la République, éviter les candidatures fantaisistes et à consolider la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne».
Plusieurs acteurs politiques se sont prononcés contre cette mesure qui pour beaucoup, visent à consacrer le règne des partis traditionnels.
Pour rappel, le pourcentage de parrains à récolter représente environ 60.000 personnes. Chaque citoyen inscrit sur la liste électorale ne peut parrainer qu’un seul candidat.
Steven IBRAHIM