‘@Informateur.info- La présidentielle prévue dans un peu plus de 3 semaines en Côte d’Ivoire va se tenir sous le regard d’observateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Au terme de sa mission en Côte d’Ivoire, l’institution sous-régionale a annoncé l’envoi d’une mission d’observation dans le pays.
«La Mission conjointe a informé les autorités et les acteurs politiques ivoiriens du déploiement d’observateurs électoraux de la CEDEAO et de l’Union Africaine dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 afin de contribuer à sa crédibilité » a déclaré le Général Francis Awagbè Béhanzin, Commissaire aux Affaires Politiques au sein de l’instance sous-régionale.
«La mission conjointe réitère son ferme engagement à accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans cette phase cruciale de la consolidation de la démocratie », a précisé le fonctionnaire de la CEDEAO.
Cette mission, faut-il le rappeler est composée d’émissaires de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU. Durant 3 jours, elle a rencontré le gouvernement, le parti au pouvoir ainsi que les leaders de l’opposition.
Elle avait pour but principal d’écouter les différentes parties afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’aller à des élections dans un climat politique apaisé.
Steven IBRAHIM