@Informateur.info- Les chargements de cacao des zones de Issia, Soubré, Méagui, Daloa, Duékoué, Man, Guiglo, Bloléquin, Biankouma ect, qui transitent par le pont bascule de San Pédro avant l’exportation pourraient connaitre un blocage en raison de l’application de nouveaux tarifs au niveau du pont bascule en ce début de campagne cacaoyère.
De fait selon nos informations, des remorques chargés de cacao se sont vus imposés de nouveaux tarifs de dépassement de poids. «Le poids plafond par remorque est de 35 tonnes. En cas de dépassement nous payons d’habitude pour chaque tonne en surplus 4000 FCFA. Cette semaine nous apprenons une fois sur les lieux que nous devons désormais payer 20.000 FCFA par tonne», s’offusque un producteur de cacao, joint par téléphone. Cette augmentation unilatérale serait le fait des syndicats.
En tout état de cause, la nouvelle tarification qui n’a pas fait l’objet de concertation avec les différents acteurs est rejetée par les producteurs de cacao qui entendent bloquer le site de pesage s’il le faut en guise de protestation dès le début de la semaine si rien n’est pas. Le Conseil Café cacao et le Préfet de région de San Pédro sont interpellés.
Charlène ADJOVI