‘@Informateur.info- La 1ère phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré, lundi, au Palais des Sports de Treichville en présence de plusieurs membres du gouvernement qui ont reçu leur première dose.
Le lancement de cette phase ayant pour cibles prioritaires le personnel soignant, les forces de l’ordre et le corps enseignant, a été fait par le ministre d’État, Patrick Achi, Secrétaire général de la présidence, qui avait réceptionné, vendredi, les 504 mille doses au nom du chef de l’État.
Auparavant, les premières personnalités présentes à la cérémonie ont reçu leur dose du vaccin AstraZeneca/Oxford. Il s’agit du Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence Patrick Achi ( le premier à ouvrir le bal), du ministre de la Santé Aka Aouélé, de la ministre Culture Raymonde Goudou Coffie, du ministre de la promotion de la jeunesse Touré Mamadou, du ministre de la Ville Amichia François, maire de la commune hôte ainsi que du général Youssouf Kouyaté, Dg de la Police nationale et du chef d’État-major de l’armée, le général Lassina Doumbia.
Selon Patrick Achi, « la vaccination offre l’espoir de retour à la normale dans les jours à venir en Côte d’Ivoire », rassurant les populations sceptiques que » ce vcaccin possède une efficacité prouvée et ces effets secondaires sont faibles et rares, connus de tous ». Quant au ministre de la Santé, Dr Aka Aouélé, il a fait remarquer que 70% de la population sera vaccinée à terme, précisant que la vaccination est gratuite.
A la date du 28 février 2021, la Côte d’Ivoire compte 32 754 cas confirmés dont 32 624 personnes guéries, 192 décès et 938 cas actifs sur un nombre total d’échantillons est de 423 731.
Geneviève MADINA