‘@Informateur.info- Le département d’Agboville vit depuis quelques jours au rythme des journées paysannes de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa). Quatrième du genre, l’édition 2020 de ces journées paysannes se tient sous le thème principal «Autonomisation de la femme».
Ainsi, depuis deux semaines, l’équipe de la Scinpa accompagnée de ses partenaires dont l’Agence nationale d’appui au développement agricole (Anader), ont sillonné une vingtaine de villages, notamment Allany, Ananguié, Allany, et Céchi, où elle a échangé avec les communautés villageoises autour dudit thème.
Bien plus que des échanges, les populations rencontrées ont eu droit à des formations sur l’égalité des droits et la place que doivent s’approprier les femmes dans la cacaoculture afin d’assurer leur indépendance financière.
L’occasion était aussi bonne, à chaque étape de la caravane de la Scinpa, entre acteurs de la filière café-cacao, d’aborder les sous-thèmes de cette quatrième édition. Il s’agit de la question du travail des enfants, de l’agroforesterie et bien entendu la Covid-19.
Sur tous ces sujets, les communautés villageoises ont été instruites et sensibilisées par les experts de l’équipe de la Scinpa. Des bonnes pratiques cacaoyères, aux mesures de protections contre l’infection à coronavirus, et l’exploitation rationnelle des terres en passant par l’interdiction du travail des enfants, les planteurs ont eu droit à une véritable formation de proximité.
A l’étape de la sous-préfecture de Céchi, le mercredi 17 juin 2020, en présence des autorités préfectorales, M. Moussa Sawadogo, Pca de la Scinpa a fait don aux planteurs de la localité d’une moto d’une valeur de 420.000 FCFA.
Faut-il le préciser, ces journées paysannes qui doivent toucher une quarantaine de villages prennent fin, ce vendredi 19 juin 2020.
Malgré la situation sanitaire liée à la Covid-19 et son impact sur les activités économiques, la Scinpa a tenu le pari de la quatrième édition de ses journées paysannes. Preuve de l’intérêt qu’elle porte aux producteurs de l’Agnéby-Tiassa.
Charlène ADJOVI