‘@Informateur- Il n’est pas passé par quatre chemins pour le dire ouvertement : Poutine n’est pas le Mal. Titre de son troisième livre de réflexions, qui sort dès la semaine prochaine aux éditions Icône, en Côte d’Ivoire, juste après deux récents livres qu’il a publiés dans la même veine sur la Chine (Une seule Chine et Parti communiste chinois – Gouverner par excellence), l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué présente des arguments de poids pour justifier sa prise de position en faveur de la Russie, dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev. Et, en pointillé, une déclaration manifeste de l’ancien président de la France, Nicolas Sarkozy, cité in finedans ce livre documenté et argumenté, qui le donne à lire, tel que suit :
«Nous sommes au cœur de tout. Il y a des pays qui sont des ponts. La Turquie est un pont entre l’Asie et l’Europe. L’Ukraine est un pont entre la Russie et l’Europe. Si vous coupez le pont d’une rive, ce pays perd son identité. Il y a 42 millions d’habitants en Ukraine. Il y en a 30 ou 35% qui sont russophones. Si vous obligez l’Ukraine à choisir l’Europe contre la Russie, vous faites peser une tension qui fera exploser l’Ukraine, alors qu’il faut, au contraire, que l’Ukraine garde des relations avec la Russie et avec l’Europe. C’est la raison pour laquelle, Madame Merkel et moi, nous étions opposés à faire rentrer l’Ukraine dans l’OTAN et dans l’Europe. Et la Turquie, pareille».
Cette guerre en Ukraine, a-t-elle révélé tous ses secrets? Le livre de recadrage de Sylvain Takoué est bien la preuve, que non. Il démontre au grand public comment commencent les guerres de ce type, comment elles prennent insidieusement forme, et surtout, comment elles peuvent dangereusement s’installer dans la durée et s’internationaliser, pour enfin entraîner l’humanité dans un conflit mondial, insoupçonné au départ.
Ce livre pose une virulente question centrale et objective, qui mérite véritablement d’y apporter une réponse claire et limpide : qui, au juste, a eu intérêt à faire éclater ce conflit en Ukraine, ainsi qu’à son spectaculaire prolongement actuel ? Dans ce livre Poutine n’est pas le Mal – réponse claire et limpide apportée, pour sa part, par l’écrivain Sylvain Takoué – le projecteur de la vérité autant que de la réalité est braqué sur l’OTAN et les puissances occidentales (Etats-Unis d’Amérique et Europe réunis) dont elle est l’instrument hégémonique – car, c’est là qu’il faut trouver la réponse.
Ce courageux livre de Sylvain Takoué est-il, pour autant, un doigt accusateur? Il ne saurait l’être, d’autant plus qu’il présente, de façon scientifique et journalistique, la situation en Ukraine, à la fois d’un point de vue historique et par une approche holistique, d’une part, et laisse, d’autre part, à l’appréciation et au jugement de l’opinion publique les tenants et aboutissants de ce conflit dont les relents risquent aujourd’hui de faire exploser une Troisième Guerre mondiale.
Est-ce le souhait d’y conduire le monde, dans cet exercice périlleux d’encourager l’Ukraine à continuer à batailler ? N’assiste-t-on pas, depuis mars 2022, à une bêtise humaine de trop, en poussant dans le dos l’Ukraine à affronter militairement la Russie, puissance nucléaire mondiale indéniable ? Les énormes pertes militaires, matérielles et humaines, déjà enregistrées dans ce conflit apocalyptique, sont-elles à encourager plus que de raison? Voilà la sonnette d’alarme que tire, pour tous, le livre Poutine n’est pas le Mal.
L’éditeur
Coulibaly Nalelpo Bienaimé