‘@informateur- Au terme d’une audience à lui accordée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le bureau exécutif de la Centrale syndicale agricole présidé par Kiébré Seydou se dit confiant dans la médiation du différend qui l’oppose au Conseil café cacao dans la gestion du fonds Covid-19, d’un montant de 17 milliards FCFA alloué par l’Etat aux producteurs ivoiriens.
Le bureau de la Centrale syndicale agricole l’a fait savoir, samedi, lors d’une réunion d’information avec les présidents des coopératives membres. ‘’Nous estimons que le ministre d’Etat qui nous a reçus dans une ambiance détendue est digne de confiance et nous plaçons notre espoir en sa médiation pour que toutes les coopératives et tous les producteurs bénéficient de cette manne en toute équité’’, a indiqué le Secrétaire général Thibeaut Yoro.
De fait, à l’issue de cette rencontre, le ministre d’Etat Adjoumani avait précisé que le montant restant du fonds se chiffre à 6 milliards FCFA. ‘’ Le Conseil café-cacao s’étant arrogé le droit de partager sur des bases non équitables et discutables, nous nous sommes accordés sur ce montant avec monsieur le ministre d’Etat’’, a-t-il ajouté.
La clé de répartition arrêtée, selon le président Kiébré Seydou est ‘’40% pour les coopératives, 35% pour les associations et syndicats et 25% reviennent aux producteurs individuels’’, a-t-il détaillé.
Après la consolidation des listes bénéficiaires, ce sont 57 syndicats, 79 associations et 2104 coopératives qui ont été identifiés. Pour éviter les erreurs du passé avec le Conseil qui a procédé par chèques les premiers paiements dans l’opacité, la Centrale a décidé que les futurs paiements fassent par un virement global sur ses comptes.
Géneviève MADINA