‘@Informateur- Une cinquantaine d’élèves du collège Alfred Sisley de l’île Saint-Denis ont eu droit, mardi dans l’enceinte de l’établissement, à une classe cacao animée par Désiré Beugré, Président de l’association les Amis de San-Pedro.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la foire du chocolat bio et du marché artisanal de l’île Saint-Denis s’est tenue en présence de la délégation de l’association des présidents de conseils d’administration des coopératives de café cacao (Aspcacc) conduite par son président, Moussa Sawadogo.
Dans un cours magistral, M. Beugré a expliqué à la cinquantaine d’élèves de la la classe de 3ème du collège Alfred Sisley le processus du cacao avec à l’appui une projection de film . S’en est suivi un exercice de puzzle duquel les apprenants devaient reconstituer le processus. Cet exercice de jeu mêlée sur le cacao visait à jauger le niveau d’assimilation des élèves. Les meilleurs ont été récompensés par des livres de bandes dessinées et des tee-shirts.
Au cours de cette classe cacao, M. Beugré n’a pas manqué d’expliquer également ce que c’est que le travail socialisant dès l’âge de 13 ans. A ne pas confondre, selon lui avec les pires formes de travail des enfants. Il a, par ailleurs, rappelé que l’école est obligatoire en Côte d’Ivoire de 6 ans à 16 ans . Il a conclu ses propos en insistant sur la culture d’un cacao éthique et responsable en Côte d’Ivoire.
La classe cacao a été marquée par une dégustation du chocolat concocté de mains de maître par le chocolatier de renommé international, André Bayala.
Alfred SIRIMA